[L'industrie c'est fou] Un instrument de musique doté de 65 cloches et haut de 39 mètres
A l'occasion du bicentenaire de la fondation de l'université américaine d'Indiana a été achevée le nouveau carillon de 39 mètres de haut. La structure géométrique qui abrite 65 cloches est idéale pour des clichés en perspective et le plaisir des yeux !
Aux Etats-Unis, l’université d’Indiana a inauguré en 2020 à Bloomington un petit bijou d’architecture, un carillon culminant à 128 pieds (39 mètres). Cette structure abrite 65 cloches et dépasse de 12 mètres l’ancien carillon qu'elle remplace. Ce dernier, construit en 1970, était jugé mal situé pour organiser des concerts, étant trop proche d’une route principale et d’un viaduc. La nouvelle tour a été placée au carrefour de plusieurs allées du campus et est encadrée par les portes du stade.
VOS INDICES
source
139 -0.93
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
149.5 +2.26
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Tous les crédits photo : Susan T Rodriguez
La structure de l'édifice
Cette construction est l’œuvre du cabinet d’architecture new-yorkais Susan T Rodriguez en partenariat avec le cabinet Browningday. Le nouveau carillon est composé de six piliers en calcaire entre lesquels ont été placées six petites ailettes. On peut voir l’évolution de la construction de la tour qui s’est axée autour des six piliers et de l'escalier en colimaçon. Ce dernier, placé dans un écrin de verre, mène à une petite salle de classe au sommet de l'édifice pour les élèves et professeurs de l’école de musique Jacobs.
Placés horizontalement, des moyeux en acier servent à solidifier les piliers de la tour. La structure sert également de hotspot pour fournir l’accès internet.
Des cloches peu communes
Les 65 cloches du carillon pèsent 88 000 livres (40 tonnes). Elle ont été fabriquées par la prestigieuse fonderie royale de cloche Eijsbouts située aux Pays-Bas. Elles sont recouvertes de citations de quatre femmes : la poétesse grecque Sappho, l'abbesse allemande Bingen, la poétesse américaine Emily Dickinson et l'activiste de droit civique Maya Angelou.
Les cloches ont résonné dans tout le campus pour la première fois en janvier 2020 à l'occasion du bicentenaire de la fondation de l'université. Durant tout l'automne ont été organisés chaque samedi des récitals en plein air, avec mesures barrières obligatoires. Le dernier se tenait le 21 novembre, avant la trêve estivale.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Un instrument de musique doté de 65 cloches et haut de 39 mètres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir