Économie - social

[L'industrie c'est fou] Un instrument de musique doté de 65 cloches et haut de 39 mètres

, ,

Publié le

A l'occasion du bicentenaire de la fondation de l'université américaine d'Indiana a été achevée le nouveau carillon de 39 mètres de haut. La structure géométrique qui abrite 65 cloches est idéale pour des clichés en perspective et le plaisir des yeux ! 

[L'industrie c'est fou] Cet instrument de musique mesure 39 mètres de hauteur
Le nouveau carillon de l'université d'Indiana abrite 65 cloches de la fonderie royale des Pays-Bas.
© Susan T Rodriguez

Aux Etats-Unis, l’université d’Indiana a inauguré en 2020 à Bloomington un petit bijou d’architecture, un carillon culminant à 128 pieds (39 mètres). Cette structure abrite 65 cloches et dépasse de 12 mètres l’ancien carillon qu'elle remplace. Ce dernier, construit en 1970, était jugé mal situé pour organiser des concerts, étant trop proche d’une route principale et d’un viaduc. La nouvelle tour a été placée au carrefour de plusieurs allées du campus et est encadrée par les portes du stade.

Tous les crédits photo : Susan T Rodriguez

La structure de l'édifice

Cette construction est l’œuvre du cabinet d’architecture new-yorkais Susan T Rodriguez en partenariat avec le cabinet Browningday. Le nouveau carillon est composé de six piliers en calcaire entre lesquels ont été placées six petites ailettes. On peut voir l’évolution de la construction de la tour qui s’est axée autour des six piliers et de l'escalier en colimaçon. Ce dernier, placé dans un écrin de verre, mène à une petite salle de classe au sommet de l'édifice pour les élèves et professeurs de l’école de musique Jacobs.

Placés horizontalement, des moyeux en acier servent à solidifier les piliers de la tour. La structure sert également de hotspot pour fournir l’accès internet.

Des cloches peu communes

Les 65 cloches du carillon pèsent 88 000 livres (40 tonnes). Elle ont été fabriquées par la prestigieuse fonderie royale de cloche Eijsbouts située aux Pays-Bas. Elles sont recouvertes de citations de quatre femmes : la poétesse grecque Sappho, l'abbesse allemande Bingen, la poétesse américaine Emily Dickinson et l'activiste de droit civique Maya Angelou.

Les cloches ont résonné dans tout le campus pour la première fois en janvier 2020 à l'occasion du bicentenaire de la fondation de l'université. Durant tout l'automne ont été organisés chaque samedi des récitals en plein air, avec mesures barrières obligatoires. Le dernier se tenait le 21 novembre, avant la trêve estivale.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte