[L'industrie c'est fou] Un instrument de musique doté de 65 cloches et haut de 39 mètres

A l'occasion du bicentenaire de la fondation de l'université américaine d'Indiana a été achevée le nouveau carillon de 39 mètres de haut. La structure géométrique qui abrite 65 cloches est idéale pour des clichés en perspective et le plaisir des yeux ! 

Partager
[L'industrie c'est fou] Un instrument de musique doté de 65 cloches et haut de 39 mètres
Le nouveau carillon de l'université d'Indiana abrite 65 cloches de la fonderie royale des Pays-Bas.

Aux Etats-Unis, l’université d’Indiana a inauguré en 2020 à Bloomington un petit bijou d’architecture, un carillon culminant à 128 pieds (39 mètres). Cette structure abrite 65 cloches et dépasse de 12 mètres l’ancien carillon qu'elle remplace. Ce dernier, construit en 1970, était jugé mal situé pour organiser des concerts, étant trop proche d’une route principale et d’un viaduc. La nouvelle tour a été placée au carrefour de plusieurs allées du campus et est encadrée par les portes du stade.

Tous les crédits photo : Susan T Rodriguez

La structure de l'édifice

Cette construction est l’œuvre du cabinet d’architecture new-yorkais Susan T Rodriguez en partenariat avec le cabinet Browningday. Le nouveau carillon est composé de six piliers en calcaire entre lesquels ont été placées six petites ailettes. On peut voir l’évolution de la construction de la tour qui s’est axée autour des six piliers et de l'escalier en colimaçon. Ce dernier, placé dans un écrin de verre, mène à une petite salle de classe au sommet de l'édifice pour les élèves et professeurs de l’école de musique Jacobs.

Placés horizontalement, des moyeux en acier servent à solidifier les piliers de la tour. La structure sert également de hotspot pour fournir l’accès internet.

Des cloches peu communes

Les 65 cloches du carillon pèsent 88 000 livres (40 tonnes). Elle ont été fabriquées par la prestigieuse fonderie royale de cloche Eijsbouts située aux Pays-Bas. Elles sont recouvertes de citations de quatre femmes : la poétesse grecque Sappho, l'abbesse allemande Bingen, la poétesse américaine Emily Dickinson et l'activiste de droit civique Maya Angelou.

Les cloches ont résonné dans tout le campus pour la première fois en janvier 2020 à l'occasion du bicentenaire de la fondation de l'université. Durant tout l'automne ont été organisés chaque samedi des récitals en plein air, avec mesures barrières obligatoires. Le dernier se tenait le 21 novembre, avant la trêve estivale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS