[L’industrie c’est fou] Un ingénieur réussit enfin à fabriquer un sabre laser rétractable, façon Star Wars

La Force accompagne Hacksmith Industries. Les joyeux vidéastes ont dévoilé un sabre-laser rétractable et capable de trancher une grande quantité de matériaux.

Partager
[L’industrie c’est fou] Un ingénieur réussit enfin à fabriquer un sabre laser rétractable, façon Star Wars
La force est avec eux !

“C'est élégant, maniable. L'arme noble d'une époque civilisée”, décrit Obi-Wan Kenobi dans le premier film de la saga Star Wars. Depuis 1977, de nombreux bricoleurs ont tenté de faire du sabre laser une réalité mais peu de versions se montrent convaincantes. Et pour cause, les ingénieurs peinent souvent à construire une lame rétractable. La chaîne YouTube Hacksmith Industries a dévoilé un prototype particulièrement fidèle sur ce point. Un projet remarqué par le Guinness World Records en décembre.

Avec 11 millions d’abonnés, The Hacksmith rencontre un certain succès grâce à des créations inspirées de la pop culture. En septembre, nous vous parlions de son skate modifié qui permet de réaliser un kickflip en toute simplicité.

Un sabre alimenté en oxygène et GPL

Seule “tricherie” dans ce sabre laser : la source d’énergie. Sur Terre, les cristaux Kyber n’existent pas. The Hacksmith a donc utilisé des combustibles plus traditionnels. La garde de l’arme se trouve en fait reliée à des bouteilles d’oxygène et de gaz de pétrole liquéfié (GPL), un combustible facile à trouver dans le commerce puisqu’il peut aussi servir à alimenter des barbecues.

À la différence d’un lance-flammes, l’énergie du sabre laser ne doit pas se disperser. "Comment transformer le propane en un faisceau de plasma ultra-chaud ? La réponse se trouve dans l'une des démonstrations les plus satisfaisantes des phénomènes physiques des fluides : l'écoulement laminaire”, explique le vidéaste dans une vidéo (en anglais).

2 200°C de Force

Pour produire ce faisceau stable, l’ingénieur s’est procuré une buse de 4 000 dollars utilisée d’habitude dans la verrerie. Des soupapes de contrôle reliées à un circuit électronique permettent enfin de contrôler le flux du gaz. Un élément essentiel qui permet donc de dégainer ou rétracter le katana futuriste. Une vidéo (sponsorisée) plus longue détaille chaque étape de la fabrication, de l'usinage des pièces en laiton aux finitions très steampunk du gadget.

Le sabre laser produit une chaleur d’environ 2 200°C. Une puissance suffisante pour découper du métal, du verre ou de la chair comme une véritable épée de Jedi. D’un point de vue plus superficiel, l’ajout de certains sels permet de modifier la couleur du faisceau : l’acide borique reproduira le rayon vert d’un maître Jedi tandis que du chlorure de strontium permettra d’obtenir un sabre rouge si vous basculez du côté obscur de la Force.

NdR : L'épisode VIII est le meilleur de la postlogie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS