[L'industrie c'est fou] Un immeuble de dix étages construit en seulement 28 heures

La société chinoise Broad Group n'a eu besoin que de 28 heures pour ériger un immeuble de dix étages à Changsha, dans le sud-est du pays. Ce bâtiment a été construit à partir d'unités modulaires semblables à des conteneurs en acier inoxydable, à l'aide de trois grues. L'entreprise assure qu'elle pourrait livrer un immeuble de 200 étages en un temps record grâce à ce système innovant.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un immeuble de dix étages construit en seulement 28 heures
Une fois les différents blocs de l'immeuble assemblés, il a suffi de raccorder les appartements à l'eau et à l'électricité.

Que ce soit à Paris, à Bordeaux ou à Douai, marteaux-piqueurs, scies circulaires et routes bloquées poussent fréquemment de nombreux citadins à se lamenter du rythme bien trop lent des différents travaux. Récemment chargée d'un chantier à Changsha, dans le sud-est de la Chine, la société Broad Group n'a pas été confrontée à ce type de plainte. En seulement 28 heures et 45 minutes, elle est parvenue à faire sortir de terre un immeuble de dix étages.

Pour réussir une telle prouesse, l'entreprise a eu recours à de nombreux employés et a dû utiliser trois grues, qui ont empilé plusieurs unités modulaires en acier inoxydable. Fabriqués en usine, ces modules faisaient tous à peu près la taille d'un conteneur maritime, soit 12,19 m de long, 2,44 m de large et 3 m de haut. Il a ensuite suffi de serrer les boulons puis de raccorder les appartements à l'électricité et à l'eau, et le tour était joué.

Sky is the limit

Avec cette configuration, Broad Group garantit une économie d'énergie à moindre coût, pour un résultat résistant aux tremblements de terre et pouvant être facilement démonté et déplacé si nécessaire. Nommée Living Building, cette méthode pourrait aussi permettre de construire d'autres types de bâtiments, comme des hôtels ou des hôpitaux.

La société chinoise estime même être en mesure d'ériger une tour de 200 étages de cette manière. Elle parviendrait ainsi à battre largement le record de la plus haute tour de la planète, le Burj Khalifa : située à Dubaï (Emirats arabes unis), elle culmine à 828 mètres, pour 163 étages. Board Group avait lancé officiellement le projet en 2012, mais il avait dû renoncer, faute d'obtenir l'accord du gouvernement chinois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS