[L'industrie c'est fou] Un immeuble de dix étages construit en seulement 28 heures

La société chinoise Broad Group n'a eu besoin que de 28 heures pour ériger un immeuble de dix étages à Changsha, dans le sud-est du pays. Ce bâtiment a été construit à partir d'unités modulaires semblables à des conteneurs en acier inoxydable, à l'aide de trois grues. L'entreprise assure qu'elle pourrait livrer un immeuble de 200 étages en un temps record grâce à ce système innovant.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un immeuble de dix étages construit en seulement 28 heures
Une fois les différents blocs de l'immeuble assemblés, il a suffi de raccorder les appartements à l'eau et à l'électricité.

Que ce soit à Paris, à Bordeaux ou à Douai, marteaux-piqueurs, scies circulaires et routes bloquées poussent fréquemment de nombreux citadins à se lamenter du rythme bien trop lent des différents travaux. Récemment chargée d'un chantier à Changsha, dans le sud-est de la Chine, la société Broad Group n'a pas été confrontée à ce type de plainte. En seulement 28 heures et 45 minutes, elle est parvenue à faire sortir de terre un immeuble de dix étages.

Pour réussir une telle prouesse, l'entreprise a eu recours à de nombreux employés et a dû utiliser trois grues, qui ont empilé plusieurs unités modulaires en acier inoxydable. Fabriqués en usine, ces modules faisaient tous à peu près la taille d'un conteneur maritime, soit 12,19 m de long, 2,44 m de large et 3 m de haut. Il a ensuite suffi de serrer les boulons puis de raccorder les appartements à l'électricité et à l'eau, et le tour était joué.

Sky is the limit

Avec cette configuration, Broad Group garantit une économie d'énergie à moindre coût, pour un résultat résistant aux tremblements de terre et pouvant être facilement démonté et déplacé si nécessaire. Nommée Living Building, cette méthode pourrait aussi permettre de construire d'autres types de bâtiments, comme des hôtels ou des hôpitaux.

La société chinoise estime même être en mesure d'ériger une tour de 200 étages de cette manière. Elle parviendrait ainsi à battre largement le record de la plus haute tour de la planète, le Burj Khalifa : située à Dubaï (Emirats arabes unis), elle culmine à 828 mètres, pour 163 étages. Board Group avait lancé officiellement le projet en 2012, mais il avait dû renoncer, faute d'obtenir l'accord du gouvernement chinois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS