[L'industrie c'est fou] Un groupe de rock et Blue Origin proposent aux 11-18 ans d'envoyer une oeuvre dans l'espace

Rock 'n' roll, industrie spatiale et projets d'étudiants : le projet a tout pour plaire à L'industrie c'est fou. Le 5 mars, le groupe de musique OK Go et l'Université de Saint-Thomas aux États-Unis ont lancé un concours à destination des 11-18 ans. Inventez une idée, une oeuvre qui sera destinée à voyager en vol suborbital. Qui amènera le colis vers les étoiles ? L'entreprise du milliardaire américain Jeff Bezos, Blue Origin.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un groupe de rock et Blue Origin proposent aux 11-18 ans d'envoyer une oeuvre dans l'espace
Dans un vol parabolique, le groupe de musique OK Go a réalisé une performance artistique à base de ballons de baudruche remplis de peinture.

Élèves du monde, à vos cahiers ! OK Go fait appel à votre inspiration pour un projet associant art et industrie spatiale.

Mardi 5 mars, le groupe de rock américain a lancé un concours destiné à des équipes d’étudiants travaillant avec des “mentors” adultes. Deux idées seront sélectionnées par les musiciens pour partir dans l’espace suborbital. Et pas n’importe comment… L’oeuvre d’art sera expédiée par la fusée New Shepard de Blue Origin, l’entreprise fondée par le milliardaire Jeff Bezos.

Art et espace, de nombreux échanges

Ce n’est pas la première fois que des sociétés associent projets artistiques et espace. L’entreprise japonaise Astro Live Experiences (ALE) a par exemple développé un satellite dans le but de créer des étoiles filantes artificielles. Le designer Philippe Starck avait aussi dessiné une capsule spatiale élégante destinée au tourisme.

Le projet d’OK Go paraît nettement plus enthousiasmant dans la mesure où il souhaite associer des élèves de n’importe quelle origine à un acteur important du New Space comme Blue Origin. La compétition, par ailleurs, est sponsorisée par l’entreprise américaine Cognizant, spécialisée dans les services de conseil et d’informatique.

OK Go, le groupe de rock spécialiste des vols paraboliques

La caution scientifique derrière le projet est l’Université de Saint-Thomas basée dans le Minnesota (États-Unis). Le concours est en fait organisé par “OK Go Sandbox”, une collaboration entre le groupe de rock et l’université américaine qui vise à fournir des ressources éducatives.

OK Go a lui même sa petite expérience dans l’aéronautique. Les musiciens ont fait des clips musicaux spectaculaires leur spécialité. En 2016, pour la chanson Upside Down & Inside Out, ils avaient tourné une vidéo de trois minutes en vol parabolique. La chorégraphie en gravité zéro est assez impressionnante de maîtrise.

Date limite pour candidater : 6 mai

En ce qui concerne les détails du concours : tous les étudiants entre 11 et 18 ans sont éligibles pour participer, qu’ils soient scolarisés aux États-Unis ou ailleurs. Les groupes, d’au moins trois personnes, doivent être encadrés par un adulte d’au moins 21 ans - âge de la majorité aux Etats-Unis.

Industrie spatiale oblige, les projets artistiques devront respecter de nombreuses contraintes techniques : ils ne devront pas dépasser 500 grammes de masse pour 10 centimètres de longueur, 10 centimètres de largeur et 19 centimètres de hauteur. L’oeuvre devra résister à des taux d’humidité allant de 10 à 70 % et devra fonctionner entre 10 et 32 degrés Celsius. Elle pourra fonctionner à l’électricité mais elle aura un accès restreint au courant avec une puissance limitée à 4,5W.

Les gagnants auront le soutien d’équipes d’ingénieurs et d’experts aérospatiaux pour mener leur projet à terme. Les jeunes participants ont jusqu’au 6 mai pour soumettre une idée sur le site d'OK Go Sandbox (en anglais). Les heureux élus seront annoncés en juin.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS