Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

[L'industrie c'est fou] Un gel douche au parfum kouign-amann pour sentir bon la Bretagne

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Bouleversez votre morning routine. Si on vous parle de produits cosmétiques, vous citerez sans doute les marques réputées et bien établies de l'industrie française : L'Oréal, Yves Rocher, Clarins... Les petites entreprises aussi ont du savoir-faire. La société bretonne Ma Kibell a surpris tout le monde avec un gel douche parfumé au kouign-amann, la célèbre pâtisserie locale.

[L'industrie c'est fou] Un gel douche au parfum kouign-amann pour sentir bon la Bretagne
Le kouign-amann, pâtisserie bretonne, est réalisé avec de la pâte à pain, du beurre, du sucre et de l'amour.
© Jean-Marc ALBERT / CC BY-SA 2.0

L’Oréal n’a qu’à bien se tenir ! Les parfums de Bretagne débarquent dans le secteur des produits cosmétiques. Fin mars, la petite entreprise Ma Kibell va déménager son atelier à Trémuson (Côtes-d'Armor) pour un espace plus grand. La société fait parler d’elle grâce à un produit insolite : un gel douche senteur kouign-amann. Un produit adéquat si vous avez le mal du pays ou si vous souhaitez vous infiltrer dans la région en cachant vos origines normandes.

Du gel douche kouign-amann au shampoing fraise de Plougastel

Petit rappel si vous n’êtes pas au point sur le patrimoine gastronomique français. Le kouign-amann est une pâtisserie réalisée à partir de pâte à pain et d’une bonne dose de beurre et de sucre. Ceux-ci vont caraméliser à la cuisson pour donner une spécialité croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Sentiments de bien-être et de culpabilité garantis.

Ma Kibell ne s’est pas arrêté au gel douche. Elle propose aussi des déclinaisons du kouign-amann en parfum d’ambiance ou en sel de bain. L’entreprise vous propose d’autres odeurs qui rappellent la Bretagne : gel douche caramel au beurre salé, savon lait d’ânesse, shampoing fraise de Plougastel...

Un approvisionnement local

Sur son site, l’entreprise défend un approvisionnement en circuits courts : “Nous travaillons avec des producteurs locaux qui nous livrent des matières premières de qualité : cire d’abeille d’un apiculteur voisin, lait ribot de la ferme, caramel au beurre salé de la Biscuiterie de Saint Brieuc, huile de chanvre bio, sel de Guérande Nature et Progrès, algues de Lézardrieux, safran d’Étables sur mer…”

Est-ce une raison suffisante pour oindre nos corps de parfums culinaires ? Le débat est ouvert. En mars 2018, nous repérions déjà des shampoings au fromage et au bacon lancés aux États-Unis pour une chaîne de bagels.

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle