[L'industrie c'est fou] Un exemplaire du premier ordinateur Apple vendu 437 000 euros aux enchères
Un Apple-1 a été adjugé pour 500 000 dollars mardi 9 novembre lors d'une vente aux enchères organisée en Californie. Equipé d'un boitier en bois exotique, cet exemplaire est l'un des 200 appareils commercialisés en 1976, quelques semaines à peine après la création de l'entreprise.
Chaque fois qu'Apple sort un nouveau produit, des centaines de clients s'agglutinent devant les boutiques du groupe, prêts à faire la queue pendant des heures et à dépenser sans compter pour décrocher ce qu'ils considèrent comme le Graal de l'électronique. Un véritable passionné a poussé la ferveur un cran plus loin, en déboursant 500 000 dollars (environ 437 000 euros) pour obtenir l'un des tout premiers ordinateurs commercialisés par la marque : un Apple-1.
Ce modèle est sorti sur le marché en avril 1976, alors que la société venait tout juste d'être créée. Assemblés à la main par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, les trois co-fondateurs, les 200 exemplaires produits se sont à l'époque écoulés au prix de 666,66 dollars (environ 577 euros). En tenant compte de l'inflation, cette somme correspondrait aujourd'hui à environ 3 000 dollars (presque 2 600 euros). Un montant déjà conséquent, qui s'explique notamment par l'intégration d'un clavier et d'un moniteur, des éléments qui le distinguaient alors de ses concurrents.
VOS INDICES
source
Un précédent record
Parmi ces 200 exemplaires, seuls 20 fonctionnent toujours et seuls six ont été dotés d'un boitier en koa, un bois exotique originaire des îles Hawai. Présenté lors d'une vente aux enchères organisée en Californie mardi 9 novembre, l'ordinateur en question a la chance de faire partie de ces deux catégories. Les estimations variaient ainsi de 400 000 à 600 000 dollars, d'autant qu'un exemplaire similaire avait été adjugé 905 000 dollars en 2014, un record pour un produit Apple.
Le vendeur, un ancien étudiant de l'université de Chaffey, peut se targuer d'avoir réalisé une très belle plus-value. Il n'avait dépensé que 650 dollars pour racheter l'ordinateur en 1977 à l'un de ses professeurs qui souhaitait s'en débarrasser pour s'offrir l'Apple-II, le produit qui a révolutionné le marché de l'ordinateur personnel et ainsi permis à l'entreprise de s'imposer comme un acteur majeur de l'industrie informatique.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Un exemplaire du premier ordinateur Apple vendu 437 000 euros aux enchères
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir