[L'industrie c'est fou] Un exemplaire du premier ordinateur Apple vendu 437 000 euros aux enchères

Un Apple-1 a été adjugé pour 500 000 dollars mardi 9 novembre lors d'une vente aux enchères organisée en Californie. Equipé d'un boitier en bois exotique, cet exemplaire est l'un des 200 appareils commercialisés en 1976, quelques semaines à peine après la création de l'entreprise.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un exemplaire du premier ordinateur Apple vendu 437 000 euros aux enchères
Seuls six Apple-I ont été équipés d'un boitier en koa.

Chaque fois qu'Apple sort un nouveau produit, des centaines de clients s'agglutinent devant les boutiques du groupe, prêts à faire la queue pendant des heures et à dépenser sans compter pour décrocher ce qu'ils considèrent comme le Graal de l'électronique. Un véritable passionné a poussé la ferveur un cran plus loin, en déboursant 500 000 dollars (environ 437 000 euros) pour obtenir l'un des tout premiers ordinateurs commercialisés par la marque : un Apple-1.

Ce modèle est sorti sur le marché en avril 1976, alors que la société venait tout juste d'être créée. Assemblés à la main par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, les trois co-fondateurs, les 200 exemplaires produits se sont à l'époque écoulés au prix de 666,66 dollars (environ 577 euros). En tenant compte de l'inflation, cette somme correspondrait aujourd'hui à environ 3 000 dollars (presque 2 600 euros). Un montant déjà conséquent, qui s'explique notamment par l'intégration d'un clavier et d'un moniteur, des éléments qui le distinguaient alors de ses concurrents.

Un précédent record

Parmi ces 200 exemplaires, seuls 20 fonctionnent toujours et seuls six ont été dotés d'un boitier en koa, un bois exotique originaire des îles Hawai. Présenté lors d'une vente aux enchères organisée en Californie mardi 9 novembre, l'ordinateur en question a la chance de faire partie de ces deux catégories. Les estimations variaient ainsi de 400 000 à 600 000 dollars, d'autant qu'un exemplaire similaire avait été adjugé 905 000 dollars en 2014, un record pour un produit Apple.

Le vendeur, un ancien étudiant de l'université de Chaffey, peut se targuer d'avoir réalisé une très belle plus-value. Il n'avait dépensé que 650 dollars pour racheter l'ordinateur en 1977 à l'un de ses professeurs qui souhaitait s'en débarrasser pour s'offrir l'Apple-II, le produit qui a révolutionné le marché de l'ordinateur personnel et ainsi permis à l'entreprise de s'imposer comme un acteur majeur de l'industrie informatique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS