[L'industrie c'est fou] Un drone sous-marin inspiré... des raies manta

Une raie ou un drone ? L'armée américaine cherche à mettre au point une nouvelle technologie sous-marine, complètement autonome et furtive.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un drone sous-marin inspiré... des raies manta
Les robot-raies développés par l'armée américaine devront être complètement autonomes, tant sur le pilotage que sur l'approvisionnement énergétique.

Le camouflage dans l’armée ne cessera jamais d’évoluer, jusqu’au point où nous confondrons bientôt animaux et drones. C’est dans cet objectif qu’a été monté le programme Manta Ray qui vise à développer un drone multifonction prenant l’apparence d’une raie manta. Ce système est développé par l’armée américaine, via sa branche dédiée aux nouvelles technologies, l’Agence des projets de recherche avancée de défense (Darpa).

Produire leur propre énergie

L'appareil, encore au stade de développement, sera un véritable couteau-suisse, destiné à différentes expérimentations au profit des ports et des navires. Sur le plan de la détection, elle devra être capable de capter les faibles puissances sous-marines et classer les dangers qu’elle perçoit. Elle servira aussi d’objet d’expérimentation pour améliorer les technologies visant à limiter l’encrassement, la corrosion et les dégradations de matériaux. « De tels systèmes pourraient offrir une plus grande flexibilité opérationnelle pour les navires», commente la Darpa dans un communiqué.

Le plus gros volet de développement de la Manta Ray repose sur le système d’autonomie car elle n’aura pas besoin de soutien humain pour la charge, le pilotage ou la maintenance. Elles devront être capables de produire leur propre énergie, à l’aide par exemple de l’énergie solaire ou des courants marins. La société Metron, basée en Virginie, est en charge de ce volet de développement.

La Manta Ray en opération, image de synthèse. Crédit photo DARPA.

Un prototype en cours de construction

En décembre 2021, la Darpa annonçait que la Manta Ray arrivait à son deuxième stade de développement qui prévoit la réalisation d'un prototype. Celui-ci sera réalisé par deux entreprises américaines : la Northrop Grumman Systems Corporation et Martin Defence Group, toujours en collaboration avec Metron. Une fois réalisé, le prototype sera lâché en haute mer pour ses premiers tests.

A terme, ces robot-raies seront sollicités pour des missions de probablement plusieurs mois, au cours desquelles ils devront faire preuve de furtivité tout en communiquant avec les navires alliés, ou transportant des charges utiles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS