[L'industrie c'est fou] Un drone autonome capable de retrouver des personnes disparues

Les services de sauvetage aérien suisses ont mis au point un drone autonome pour les aider dans leur mission de recherche de personnes blessées et disparues. Capable de détecter la chaleur et les signaux des téléphones sur une distance de plusieurs centaines de mètres, l'appareil doit être mis en service en 2020.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un drone autonome capable de retrouver des personnes disparues
Le service de sauvetage aérien suisse a développé un drone autonome

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Faute d’avoir trouvé un outil satisfaisant sur le marché, les services de sauvetage aérien suisses Rega (contraction de Rettungsflugwacht et de Garde Aérienne) ont développé un drone autonome dédié à la recherche de personnes, qu’ils ont présenté en avril dernier.

Capable de détecter la chaleur sur de larges zones, l’appareil a été conçu pour assister les équipes dans le sauvetage de blessés et disparus dans les montagnes de la Suisse et du Lichtenstein, des zones couvertes par le Rega.

En plus de ses deux caméras (une jour et une thermique), le drone dispose d’une fonction lui permettant de pister le signal des téléphones portables sur une distance de plusieurs centaines de mètres. De quoi retrouver plus facilement leurs propriétaires, si par chance ils l’ont sur eux.

Toutes les informations collectées sont envoyées à un opérateur au sol, grâce à un logiciel développé en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich. Doté d’un algorithme d’apprentissage machine, l’application doit évoluer avec le temps et gagner en efficacité.

Convaincu que les drones ont un rôle important à jouer dans les missions de sauvetage, le Rega n’a cependant pas l’intention de supprimer les équipes humaines, qui restent indispensables. L’appareil sert simplement à travailler plus vite et plus efficacement, notamment parce qu’il peut opérer sans problème lorsque la visibilité est mauvaise, voire nulle. Mais lorsqu’une intervention est nécessaire parce qu’une personne est en danger, un hélicoptère et du personnel médical restent indispensables.

Alors que les drones accessibles sur le marché sont généralement conçus sous forme de quadrirotor, le drone du Rega se distingue grâce à son aspect similaire à celui d’un hélicoptère, avec ses trois pales et son unique rotor d’un diamètre de deux mètres. Il est également doté d’un système anti-collision qui lui permet d’éviter les autres appareils dans les airs ainsi que les câbles en hauteur.

Rega teste actuellement son drone en collaboration avec la police suisse. L’appareil devrait entrer en service à partir de 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS