[L'industrie c'est fou] Un designer transforme les algues des plages bretonnes au salon Maison & Objet

Sur les plages bretonnes, c'est un fléau. Mais pour certaines entreprises et le designer Samuel Tomatis, les algues sont une matière première. Au salon Maison & Objet qui s'est ouvert vendredi 7 septembre, le créateur présente le projet Alga.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un designer transforme les algues des plages bretonnes au salon Maison & Objet
Pour certaines entreprises et le designer Samuel Tomatis, les algues sont une matière première.

Le salon Maison & Objet s’est ouvert vendredi 7 septembre à Paris. Au même moment, la Paris Design Week bat son plein jusqu’au 15 septembre. À cette occasion, Samuel Tomatis va présenter son projet Alga. Une initiative déjà récompensée de la bourse Agora du ministère de la Culture. En exploitant le végétal marin comme matière première, le designer nous rappelle la véritable filière industrielle générée par les algues. En Bretagne, les algues servent déjà dans l’agriculture, l’alimentation, la cosmétologie et la fabrication de matériaux innovants.

L’Ouest n’est peut-être pas encore le pays de l’or vert. Le site de Samuel Tomatis rappelle l’origine des immenses volumes d’algues échoués sur les plages : “L'eutrophisation des eaux a provoqué une prolifération anormale d'algues sur les plages bretonnes. Elles prolifèrent et créent une matière organique polluante et toxique.”

Diplômé en 2016 de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle à Paris), Samuel Tomatis a travaillé avec le chercheur chimiste Antoine Rouilly pour transformer l’algue en matériau. Après avoir été compressé, le végétal est utilisé pour fabriquer des luminaires, du mobilier, de la vaisselle, une matière textile ou encore un matériau pour la construction.

Ces applications pourront peut-être donner lieu à des partenariats entre le designer et des entreprises. “À terme, le projet [Alga] ambitionne la mise en place d'une économie circulaire réunissant acteurs locaux et industriels”, peut-on lire sur le site du ministère de la Culture.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS