[L'industrie c'est fou] Un designer transforme les algues des plages bretonnes au salon Maison & Objet
Sur les plages bretonnes, c'est un fléau. Mais pour certaines entreprises et le designer Samuel Tomatis, les algues sont une matière première. Au salon Maison & Objet qui s'est ouvert vendredi 7 septembre, le créateur présente le projet Alga.
Le salon Maison & Objet s’est ouvert vendredi 7 septembre à Paris. Au même moment, la Paris Design Week bat son plein jusqu’au 15 septembre. À cette occasion, Samuel Tomatis va présenter son projet Alga. Une initiative déjà récompensée de la bourse Agora du ministère de la Culture. En exploitant le végétal marin comme matière première, le designer nous rappelle la véritable filière industrielle générée par les algues. En Bretagne, les algues servent déjà dans l’agriculture, l’alimentation, la cosmétologie et la fabrication de matériaux innovants.
VOS INDICES
source
4324 -5.47
Juillet 2022
Alliages d'aluminium primaire - Calypso - 67R et 67R1
€/tonne
115.5 +8.04
Juin 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
122 +7.87
Juin 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
L’Ouest n’est peut-être pas encore le pays de l’or vert. Le site de Samuel Tomatis rappelle l’origine des immenses volumes d’algues échoués sur les plages : “L'eutrophisation des eaux a provoqué une prolifération anormale d'algues sur les plages bretonnes. Elles prolifèrent et créent une matière organique polluante et toxique.”
Diplômé en 2016 de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle à Paris), Samuel Tomatis a travaillé avec le chercheur chimiste Antoine Rouilly pour transformer l’algue en matériau. Après avoir été compressé, le végétal est utilisé pour fabriquer des luminaires, du mobilier, de la vaisselle, une matière textile ou encore un matériau pour la construction.
Ces applications pourront peut-être donner lieu à des partenariats entre le designer et des entreprises. “À terme, le projet [Alga] ambitionne la mise en place d'une économie circulaire réunissant acteurs locaux et industriels”, peut-on lire sur le site du ministère de la Culture.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Un designer transforme les algues des plages bretonnes au salon Maison & Objet
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir