[L’industrie c’est fou] Un designer indien fabrique un triporteur-maison fonctionnel

Les caravanes rétrécissent ! En Inde, un designer a modifié un triporteur pour le rendre habitable. Équipé d'une couchette, d'une cuisine et même d'un toit-terrasse, le véhicule repense notre utilisation de l'espace.

Partager
[L’industrie c’est fou] Un designer indien fabrique un triporteur-maison fonctionnel
Baptisé Solo.01, ce mini-camping-car n’est pas destiné à la commercialisation mais il reste fonctionnel.

Le caravaning étend son emprise dans le secteur du transport routier. Nous avons déjà observé les remorques de camions et les coffres de voitures réaménagés en habitat. En décembre 2019, un designer a modifié un autre véhicule célèbre en Inde : le triporteur. Une création qui va ravir les amateurs du mouvement “tiny house” (petite maison en français).

“L’architecture à petite échelle est la plus pertinente en Inde"

Baptisé Solo.01, ce mini-camping-car n’est pas destiné à la commercialisation mais il reste fonctionnel. Il a été imaginé par Arun Prabhu NG, un designer indien membre de l’agence The Billboards Collective. Derrière le tuk-tuk, un coffre amovible offre un espace habitable de seulement 182 centimètres par 182 centimètres.

“L’architecture à petite échelle est la plus pertinente en Inde et elle est souvent observée pour sa sous-exploitation en termes d’espace, justifie The Billboards Collective. Notre vision est de mettre en lumière la façon d’améliorer en permanence le mode de vie des gens qui nous entourent sans que l’espace ou le budget ne soient des paramètres.”

Toit-terrasse et kitchenette

Pour les personnes relativement grandes, dormir dans Solo.01 ne sera peut-être pas très confortable. Le projet est toutefois remarquable dans sa capacité à condenser un grand nombre d’équipements dans un minimum de surface plutôt lumineuse.

À l’intérieur, une couchette donne sur une petite baie vitrée et nous pouvons repérer des toilettes et une kitchenette avec une réservoir d’eau de 250 litres. Sur le toit, un panneau solaire est installé de la même manière qu’une chaise longue. Un parasol permet d’apporter de l’ombre à cette terrasse improvisée. À l’extérieur, un tancarville est même accroché au rebord du véhicule pour sécher le linge les jours de beau temps.

Un coût de 1430 euros pour l'aménagement

Pour construire ce coffre douillet, Arun Prabhu NG a récupéré des matériaux issus de bâtiments démolis et d’un vieux bus. Hors prix du triporteur, l’aménagement n’aurait coûté que 1 430 euros environ, selon le site The Better India.

Le designer indien destine ce mode de transport et d’habitat à des personnes nomades ou qui se trouvent sous le seuil de pauvreté. Il imagine aussi que ce type de véhicule pourrait servir d’utilitaire à des entreprises. Si vous souhaitez découvrir en détail le triporteur, Arun Prabhu NG présente en détails sa création dans une vidéo (sous-titrée en anglais) avec la chaîne Chennai Vlogger.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS