[L’industrie c’est fou] Un designer de Tesla à la recherche de la tablette de chocolat parfaite

Quand il ne travaille pas sur les toits solaires et les voitures électriques de Tesla, le designer Remy Labesque s'intéresse au chocolat. Il a présenté cet été la pépite parfaite pour préparer vos cookies.

Partager
[L’industrie c’est fou] Un designer de Tesla à la recherche de la tablette de chocolat parfaite
L'entreprise Dandelion Chocolate commercialise la pépite de chocolat imaginée par Remy Labesque.

Le confinement et tous les efforts de Cyril Lignac n’ont pas suffi. L’automne approche et nous sommes toujours à la recherche du cookie parfait. Pour Dandelion Chocolate, cela passe avant tout par des pépites de qualité. Un designer de Tesla a collaboré avec cette entreprise américaine pour développer un carré de chocolat optimal. Leur création est commercialisée depuis cet été.

L’histoire se déroule à San Francisco, territoire d’innovations en tout genre. Le designer français Remy Labesque, diplômé de l'École nationale supérieure de création industrielle–Les Ateliers (ENSCI), croise la route de Dandelion Chocolate en assistant à un atelier de l’entreprise sur les secrets de la fève de cacao. Spécialiste du design industriel, il cerne vite le problème derrière les pépites traditionnelles.

Une forme ciselée pour fondre instantanément

"La forme d'une pépite de chocolat typique achetée en magasin est un résultat arbitraire du processus de fabrication industrielle. Comme on peut s'y attendre, une goutte de chocolat fondu est déposée sur une surface plane et laissée à refroidir”, explique Remy Labesque sur le blog de Dandelion Chocolate. Aujourd’hui, les puristes forment eux-mêmes leurs pépites en cassant des tablettes mais ce procédé se révèle assez chronophage. Le designer a donc travaillé sur une autre solution, à la fois plus intéressante d’un point de vue gustatif et facile à mettre en place à grande échelle.

Remy Labesque a dessiné une pépite à l’allure ciselée. Assez plate, sa forme évoque les facettes d’une pierre précieuse. Elle ne doit rien au hasard. “L’inertie thermique d’un morceau de chocolat fin fond plus rapidement sur le palais. Ainsi, lorsque vous mettez une pépite Dandelion sur votre langue, les bords fins et ciselés se réchauffent pour fondre presque instantanément”, détaille le designer.

Il suffit de couler le chocolat dans des moules pour obtenir cette forme. Les pépites de luxe sont tout de même vendues 25 euros les 500 grammes. Mais les affaires ont l’air de tourner pour Dandelion Chocolate. Selon l'agence Bloomberg, l’entreprise a inauguré en 2019 une nouvelle ligne de production à 10 millions de dollars (8,5 millions d’euros).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS