[L'industrie c'est fou] Un costume fabriqué à partir de poils de moustaches

La marque de vêtements australienne Politix a dévoilé mi-novembre le Mo-Hair Suit, le premier costume de la planète composé à 80% de poils de moustaches. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du Movember, un événement qui vise à sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un costume fabriqué à partir de poils de moustaches
Même les boutons en résine du costume contiennent des poils de moustaches.

Au panthéon des tenues de stars les plus polémiques, la robe en viande que portait la chanteuse Lady Gaga lors des MTV Awards 2010 fait figure d'indétrônable. Onze ans plus tard, la marque de vêtements australienne Politix pourrait bien à son tour marquer l'histoire de la mode grâce à un projet aussi fascinant que peu ragoutant : un costume deux pièces composé à 80% de poils de moustaches.

Petits colis poilus

Cette initiative farfelue a été imaginée dans le cadre du Movember, un événement qui se déroule chaque année en novembre et qui incite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache jusqu'à la fin du mois. Lancé en Australie en 2003, ce concept a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines et de lever des fonds pour les combattre.

Pour fabriquer le Mo-Hair Suit, Politix a sollicité les services de l'artiste Pam Kleemann-Passi, dont le mari est mort d’un cancer de la prostate en 2016.Les poils qu'elle a récoltés proviennent à la fois de l'organisation Sustainable Salons, qui travaille avec de nombreux coiffeurs et barbiers à des fins de recyclage, et de particuliers qui ont directement envoyé dans sa boîte aux lettres de petits sachets contenant les restes de leur moustache.

Boys do cry

«Quand les poils sont sur la tête, c'est très beau. Mais quand ils sont séparés du corps, ça devient immédiatement dégoûtant, ça donne la chair de poule, a commenté l'artiste dans une vidéo qui détaille le processus de création. Je m'intéresse à la polarité entre ce qui est vraiment voluptueux et ce qui est vraiment repoussant». Pam Kleeman-Passi les a ensuite mélangés avec un peu de coton, puis a tissé l'ensemble à l'aide d'une superposition de tulle.

Une attention particulière a été accordée aux détails : même les boutons en résine contiennent des poils. Par ailleurs, pour évoquer explicitement le but de cette opération, des hommes ayant survécu à des maladies graves ont inscrit des messages d'espoir sur la doublure intérieure. Plusieurs d'entre eux appellent à mettre un terme à la masculinité toxique qui empêche certains hommes d'exprimer leur mal-être, parfois au détriment de leur santé mentale ou physique. Malheureusement pour les fashionistas de tout poil, le Mo-Hair Suit n'est pas à vendre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS