[L'industrie c'est fou] Un costume fabriqué à partir de poils de moustaches

La marque de vêtements australienne Politix a dévoilé mi-novembre le Mo-Hair Suit, le premier costume de la planète composé à 80% de poils de moustaches. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du Movember, un événement qui vise à sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Un costume fabriqué à partir de poils de moustaches
Même les boutons en résine du costume contiennent des poils de moustaches.

Au panthéon des tenues de stars les plus polémiques, la robe en viande que portait la chanteuse Lady Gaga lors des MTV Awards 2010 fait figure d'indétrônable. Onze ans plus tard, la marque de vêtements australienne Politix pourrait bien à son tour marquer l'histoire de la mode grâce à un projet aussi fascinant que peu ragoutant : un costume deux pièces composé à 80% de poils de moustaches.

Petits colis poilus

Cette initiative farfelue a été imaginée dans le cadre du Movember, un événement qui se déroule chaque année en novembre et qui incite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache jusqu'à la fin du mois. Lancé en Australie en 2003, ce concept a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines et de lever des fonds pour les combattre.

Pour fabriquer le Mo-Hair Suit, Politix a sollicité les services de l'artiste Pam Kleemann-Passi, dont le mari est mort d’un cancer de la prostate en 2016.Les poils qu'elle a récoltés proviennent à la fois de l'organisation Sustainable Salons, qui travaille avec de nombreux coiffeurs et barbiers à des fins de recyclage, et de particuliers qui ont directement envoyé dans sa boîte aux lettres de petits sachets contenant les restes de leur moustache.

Boys do cry

«Quand les poils sont sur la tête, c'est très beau. Mais quand ils sont séparés du corps, ça devient immédiatement dégoûtant, ça donne la chair de poule, a commenté l'artiste dans une vidéo qui détaille le processus de création. Je m'intéresse à la polarité entre ce qui est vraiment voluptueux et ce qui est vraiment repoussant». Pam Kleeman-Passi les a ensuite mélangés avec un peu de coton, puis a tissé l'ensemble à l'aide d'une superposition de tulle.

Une attention particulière a été accordée aux détails : même les boutons en résine contiennent des poils. Par ailleurs, pour évoquer explicitement le but de cette opération, des hommes ayant survécu à des maladies graves ont inscrit des messages d'espoir sur la doublure intérieure. Plusieurs d'entre eux appellent à mettre un terme à la masculinité toxique qui empêche certains hommes d'exprimer leur mal-être, parfois au détriment de leur santé mentale ou physique. Malheureusement pour les fashionistas de tout poil, le Mo-Hair Suit n'est pas à vendre.

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Un costume fabriqué à partir de poils de moustaches

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS