[L'industrie c'est fou] Un costume fabriqué à partir de poils de moustaches
La marque de vêtements australienne Politix a dévoilé mi-novembre le Mo-Hair Suit, le premier costume de la planète composé à 80% de poils de moustaches. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre du Movember, un événement qui vise à sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines.
Au panthéon des tenues de stars les plus polémiques, la robe en viande que portait la chanteuse Lady Gaga lors des MTV Awards 2010 fait figure d'indétrônable. Onze ans plus tard, la marque de vêtements australienne Politix pourrait bien à son tour marquer l'histoire de la mode grâce à un projet aussi fascinant que peu ragoutant : un costume deux pièces composé à 80% de poils de moustaches.
Petits colis poilus
Cette initiative farfelue a été imaginée dans le cadre du Movember, un événement qui se déroule chaque année en novembre et qui incite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache jusqu'à la fin du mois. Lancé en Australie en 2003, ce concept a pour objectif de sensibiliser l'opinion publique aux maladies masculines et de lever des fonds pour les combattre.
VOS INDICES
source
7.369 -0.27
27 Janvier 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
100.1 +0.1
Février 2022
Indice de prix d'importation de produits industriels − CPF 14.12 − Vêtements de travail
Base 100 en 2015
Pour fabriquer le Mo-Hair Suit, Politix a sollicité les services de l'artiste Pam Kleemann-Passi, dont le mari est mort d’un cancer de la prostate en 2016.Les poils qu'elle a récoltés proviennent à la fois de l'organisation Sustainable Salons, qui travaille avec de nombreux coiffeurs et barbiers à des fins de recyclage, et de particuliers qui ont directement envoyé dans sa boîte aux lettres de petits sachets contenant les restes de leur moustache.
Boys do cry
«Quand les poils sont sur la tête, c'est très beau. Mais quand ils sont séparés du corps, ça devient immédiatement dégoûtant, ça donne la chair de poule, a commenté l'artiste dans une vidéo qui détaille le processus de création. Je m'intéresse à la polarité entre ce qui est vraiment voluptueux et ce qui est vraiment repoussant». Pam Kleeman-Passi les a ensuite mélangés avec un peu de coton, puis a tissé l'ensemble à l'aide d'une superposition de tulle.
Une attention particulière a été accordée aux détails : même les boutons en résine contiennent des poils. Par ailleurs, pour évoquer explicitement le but de cette opération, des hommes ayant survécu à des maladies graves ont inscrit des messages d'espoir sur la doublure intérieure. Plusieurs d'entre eux appellent à mettre un terme à la masculinité toxique qui empêche certains hommes d'exprimer leur mal-être, parfois au détriment de leur santé mentale ou physique. Malheureusement pour les fashionistas de tout poil, le Mo-Hair Suit n'est pas à vendre.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Un costume fabriqué à partir de poils de moustaches
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir