Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Un collier airbag pour protéger les cyclistes

Simon Chodorge ,

Publié le

L'environnement hostile des villes menace tous les jours les cyclistes. Le 12 septembre, l'entreprise suédoise Hövding a présenté une alternative au casque : un airbag sous forme de collier.

[L'industrie c'est fou] Un collier airbag pour protéger les cyclistes
En cas d’accident, il suffit de 0.1 seconde à l'airbag pour se déployer autour de la tête du cycliste.
© Hövding

Qui n’a jamais sacrifié la sécurité routière sur l’autel du style ? Le casque de vélo : un accessoire de mode encombrant et pas toujours facile à assumer. Pour réconcilier les imprudents coquets avec le guidon, une entreprise suédoise a conçu un airbag à destination des cyclistes. Jeudi 12 septembre, Hövding a présenté la troisième génération de sa solution.

Porté autour du cou, le Hövding 3 préserve votre brushing. Sous des allures de collier cervical, la sacoche dissimule en fait un airbag qui vient envelopper votre tête en cas d’accident. L’objet est équipé de capteurs qui surveillent 200 fois par minute les mouvements du pédaleur. En cas d’accident, il suffit de 0.1 seconde au dispositif pour se déployer et maintenir le cou afin d’éviter le coup du lapin.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hövding (@hovdingofficial) le

Un airbag connecté

Avec une batterie de 15 heures, le simili casque présente des fonctionnalités connectées. L’utilisateur peut ainsi programmer un message automatique pour l’un de ses proches lorsque son airbag se déclenche. Cette alerte permet également de partager ses coordonnées GPS.

“Les données que nous récoltons sur le cyclisme nous montre où les accidents arrivent fréquemment et où il y a un grand nombre de cyclistes”, ajoute l’entreprise dans un communiqué. Pour le développement de l’airbag troisième génération, elle explique aussi avoir simulé plus de 3000 accidents avec des cascadeurs pour récolter des données.

Commercialisé à 299 euros, le Hövding 3 dispose du marquage CE de l’Union européenne. Les produits de l’entreprise équiperaient déjà 185 000 cyclistes. Casque ou collier, les “vélotaffeurs” choisiront leur solution préférée mais comme le rappellent nos amis anglo-saxons : “Life is tough, wear a helmet” ("la vie est dure, portez un casque").

Réagir à cet article

4 commentaires

Nom profil

15/10/2019 - 16h41 -

Comment expliquer le déclenchement en 0.1 seconde alors que le système fait 200 contrôles par minute... si je me trompe pas 60/200 égale 1 contrôle toute les 0.3 seconde... comment peut'il se déclencher en 0.1 seconde ??? Désolé mais je comprends pas...
Répondre au commentaire
Nom profil

19/10/2019 - 14h30 -

Le contrôle se fait toutes les 0,3 s et si une anomalie est détectée alors il y a un déclenchement d'ouverture qui dure 0,1 s.
Répondre au commentaire
Nom profil

02/10/2019 - 14h26 -

Ce truc existe depuis des annees, je les avais vu au salon de Friedrichshafen à l'époque. Et ca n'a pas decolle d'une part parce que c'est cher, mais surtout parce qu'on ne peut plus facilement ouvrir sa veste quand on commence a chauffer. Par contre, un derive pour proteger la hanche des vieux quand ils tombent pourrait valoir le coup!
Répondre au commentaire
Nom profil

01/10/2019 - 09h33 -

Le classique casque de vélo est préférable.
Répondre au commentaire
Nom profil

26/09/2019 - 12h08 -

Cet incroyable casque protège 8 fois mieux que n’importe quel autre casque de vélo du marché Il est commercialisé sur la France par la société TOAD Innovation Digger spécialisée dans les produits de haute technologie dans le loisir outdoor, et donc dans le vélo entre autres
Répondre au commentaire
Lire la suite
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle