[L'industrie c'est fou] Un collier airbag pour protéger les cyclistes

L'environnement hostile des villes menace tous les jours les cyclistes. Le 12 septembre, l'entreprise suédoise Hövding a présenté une alternative au casque : un airbag sous forme de collier.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un collier airbag pour protéger les cyclistes
En cas d’accident, il suffit de 0.1 seconde à l'airbag pour se déployer autour de la tête du cycliste.

Qui n’a jamais sacrifié la sécurité routière sur l’autel du style ? Le casque de vélo : un accessoire de mode encombrant et pas toujours facile à assumer. Pour réconcilier les imprudents coquets avec le guidon, une entreprise suédoise a conçu un airbag à destination des cyclistes. Jeudi 12 septembre, Hövding a présenté la troisième génération de sa solution.

Porté autour du cou, le Hövding 3 préserve votre brushing. Sous des allures de collier cervical, la sacoche dissimule en fait un airbag qui vient envelopper votre tête en cas d’accident. L’objet est équipé de capteurs qui surveillent 200 fois par minute les mouvements du pédaleur. En cas d’accident, il suffit de 0.1 seconde au dispositif pour se déployer et maintenir le cou afin d’éviter le coup du lapin.

Un airbag connecté

Avec une batterie de 15 heures, le simili casque présente des fonctionnalités connectées. L’utilisateur peut ainsi programmer un message automatique pour l’un de ses proches lorsque son airbag se déclenche. Cette alerte permet également de partager ses coordonnées GPS.

“Les données que nous récoltons sur le cyclisme nous montre où les accidents arrivent fréquemment et où il y a un grand nombre de cyclistes”, ajoute l’entreprise dans un communiqué. Pour le développement de l’airbag troisième génération, elle explique aussi avoir simulé plus de 3000 accidents avec des cascadeurs pour récolter des données.

Commercialisé à 299 euros, le Hövding 3 dispose du marquage CE de l’Union européenne. Les produits de l’entreprise équiperaient déjà 185 000 cyclistes. Casque ou collier, les “vélotaffeurs” choisiront leur solution préférée mais comme le rappellent nos amis anglo-saxons : “Life is tough, wear a helmet” ("la vie est dure, portez un casque").

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS