[L'industrie c'est fou] Un catamaran volant pour étaler sa richesse en mer comme dans les airs

Le designer italien Pierpaolo Lazzarini a dévoilé début janvier son tout nouveau projet excentrique : un catamaran de 150 mètres de long capable aussi bien de voguer sur l'eau, que de conquérir le ciel, grâce à deux dirigeables remplis d'hélium. Pour s'offrir ce palace mobile, il faudra débourser 550 millions d'euros.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un catamaran volant pour étaler sa richesse en mer comme dans les airs
Le Air Yacht serait capable de voler à 111 km/h pendant 48 heures.

Avis aux passionnés de luxe, le Air Yacht pourrait bien devenir le nouveau véhicule fétiche des milliardaires en quête d'innovations tape à l'œil. Encore au stade du développement, ce catamaran volant leur offrirait la possibilité de voyager partout sur la planète, au-dessus des nuages ou au large des plus belles côtes. Selon le designer italien Pierpaolo Lazzarini, cet appareil géant n'émettrait pas la moindre émission de CO2, même si son projet semble bien éloigné des principes visant à défendre l'environnement.

L'engin serait en mesure de décoller grâce à deux dirigeables de 150 mètres de long, qui contiendraient un total de 400 000 m3 d'hélium. Huit rotors électriques, alimentés par des batteries ultra-légères et des panneaux solaires, lui permettrait d'atteindre les 111 km/h et de conserver cette vitesse pendant 48 heures. Sur l'eau, un système de ballast suffirait à le faire naviguer, mais cette fois seulement à 9 km/h.

Virée en hélico

Une cabine de 80 mètres de long et 10 mètres de large relierait les deux dirigeables à l'aide de huit ponts en carbone. Celle-ci abriterait notamment un large salon, une salle à manger, et une suite somptueuse offrant une vue à 360 degrés sur le paysage. Les invités seront les bienvenues : ils pourront séjourner dans les dix chambres cossues installées près des réservoirs à hélium. Il leur sera d'ailleurs facile de rejoindre leurs hôtes en cours de croisière, car le pont est suffisamment vaste pour y rajouter une zone d'atterrissage pour hélicoptère.

Avec un prix d'achat estimé à 550 millions d'euros, il est clair que le Air Yacht ne s'adresse pas au tourisme de masse, mais plutôt à une clientèle triée sur le volet. Rien ne permet cependant d'affirmer que ce palace des airs pourra voir le jour, car la plupart des projets loufoques de Pierpaolo Lazzarini sont pour l'instant restés au stade du développement. Le designer italien semble avoir de l'imagination à revendre : taxis volants improbables, voitures transformées en bateaux et iPads complètement ronds font partie des (nombreuses) idées présentées sur son site.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS