[L'industrie c'est fou] Un casque à vélo fait en papier recyclable

Il protège autant qu'un casque normal ! Isis Shiffer, designer de formation, a conçu un casque en papier recyclable qui ne prend pas plus de place qu'un livre lorsqu'il est plié.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Un casque à vélo fait en papier recyclable

Isis Shiffer, designer de formation, constant que de nombreux utilisateurs de vélo en libre-service n’utilisent pas de casque de protection, a inventé l’EcoHelmet. Facilement transportable, l’EcoHelmet ne prend pas plus de place qu’un livre lorsqu’il est plié.

Conçu en papier recyclables, le casque dispose d’une structure en ruche d’abeille résistant aux chocs de la même manière qu’un casque traditionnel, explique la BBC. Il a été testé à l’Imperial College de Londres qui dispose d’un laboratoire pour tester les casques.

Grâce à sa composition et sa structure, la taille unique du casque s’adapte à toutes les têtes. Mais il a été conçu pour un nombre limité d’usage : il se détériore et devient moins résistant au fil du temps, surtout lorsqu’il est transporté au fond d’un sac. La version finale du casque devra donc comporter des signes distinctifs prévenant lorsqu’il est nécessaire de le remplacer. Isis Shiffer, en remportant le prix James Dyson, s’est vue accorder 30 000£, soit environ 35 000 euros, pour finaliser son invention.

Isis Shiffer espère commercialiser ce nouveau casque depuis New York, précise la BBC. La designer a conscience qu’il sera probablement difficile à vendre, et en distribuera peut-être gratuitement aux cyclistes utilisant les bornes libre-service au début de sa commercialisation.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS