[L'industrie c'est fou] Un casque à vélo fait en papier recyclable

Il protège autant qu'un casque normal ! Isis Shiffer, designer de formation, a conçu un casque en papier recyclable qui ne prend pas plus de place qu'un livre lorsqu'il est plié.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un casque à vélo fait en papier recyclable

Isis Shiffer, designer de formation, constant que de nombreux utilisateurs de vélo en libre-service n’utilisent pas de casque de protection, a inventé l’EcoHelmet. Facilement transportable, l’EcoHelmet ne prend pas plus de place qu’un livre lorsqu’il est plié.

Conçu en papier recyclables, le casque dispose d’une structure en ruche d’abeille résistant aux chocs de la même manière qu’un casque traditionnel, explique la BBC. Il a été testé à l’Imperial College de Londres qui dispose d’un laboratoire pour tester les casques.

Grâce à sa composition et sa structure, la taille unique du casque s’adapte à toutes les têtes. Mais il a été conçu pour un nombre limité d’usage : il se détériore et devient moins résistant au fil du temps, surtout lorsqu’il est transporté au fond d’un sac. La version finale du casque devra donc comporter des signes distinctifs prévenant lorsqu’il est nécessaire de le remplacer. Isis Shiffer, en remportant le prix James Dyson, s’est vue accorder 30 000£, soit environ 35 000 euros, pour finaliser son invention.

Isis Shiffer espère commercialiser ce nouveau casque depuis New York, précise la BBC. La designer a conscience qu’il sera probablement difficile à vendre, et en distribuera peut-être gratuitement aux cyclistes utilisant les bornes libre-service au début de sa commercialisation.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS