[L'industrie c'est fou] Un bus amphibie autonome s'apprête à faire ses premiers essais au Japon

Après le bus amphibie, un consortium japonais planche sur le développement d'un bus amphibie autonome. Les premiers tests de cette innovation doivent se dérouler en décembre 2020.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un bus amphibie autonome s'apprête à faire ses premiers essais au Japon
Un bus amphibie non autonome sillonne déjà le lac du barrage de Yamba au Japon.

Naganohara, commune japonaise de 5 600 habitants, va accueillir les essais d'un bus amphibie autonome dès décembre 2020. Alors que les bus amphibies sillonnent déjà le lac du barrage de Yamba, le jumeau autonome de ce véhicule sera une première mondiale pour la petite ville nippone selon les acteurs derrière le projet.

Le bus amphibie autonome a été développé par un consortium composé de la Japan Amphibious Vehicle Association, de l'Institut technologique de Saitama (SIT), d'ITbook Holding, d'ABIT Corporation et de la ville de Naganohara. Le groupement a prévu de conduire des opérations de recherche et développement sur le véhicule pendant deux ans.

(Le chef de projet Daisho Watabe, à gauche, accompagné du conducteur/capitaine et du guide touristique. Crédit : Institut technologique de Saitama)

Une combinaison de plusieurs technologies

Le bus autonome fonctionnera grâce à la combinaison de plusieurs technologies, dont des capteurs Lidar, des caméras et le système mondial de navigation par satellite. Le SIT a déjà développé des voitures autonomes pour la terre et pour l'eau commandées par manette et basées sur la plate-forme en open source Autoware. "Fondamentalement, notre système de bus autonome remplace les données de tension [voltage data] de l'interface des manettes par les données de tension de l'unité électronique Autoware", explique M. Watabe, cité par IEEE Spectrum.

Le système du bus autonome permettra de gérer la stabilisation des capteurs pour contrer le roulis du navire. Il comportera aussi des technologies d'auto-localisation et un système d'évitement d'obstacles basé sur un sonar.

L'équipe a obtenu un budget de 250 millions de yens (1,99 million d'euros) pour le projet. Elle destine son bus amphibie autonome au secteur touristique mais aussi à la logistique pour des applications dans les îles reculées du Japon qui sont confrontées à un déclin de population.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS