[L’industrie c’est fou] Un bureau low-cost en carton pour sauver les télétravailleurs démunis

À l'heure du confinement, les designers tentent d'inventer l'espace de travail du XXIe siècle. L'entreprise danoise Stykka a présenté un bureau en kit et fabriqué en carton, une création spécialement dédiée aux télétravailleurs.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L’industrie c’est fou] Un bureau low-cost en carton pour sauver les télétravailleurs démunis
Stykka fabrique ce bureau au Danemark avec du carton labellisé FSC (Forest Stewardship Council).

Les mesures de confinement vous ont pris par surprise ? En France, beaucoup de salariés ont appris la fermeture de leurs bureaux lors du week-end du 14 mars. Fini les courses de fauteuils dans l’open space, place au télétravail. Une pratique pas toujours simple pour ceux qui vivent dans un petit appartement ou ceux qui n’ont jamais fait l’acquisition d’une table (cela peut arriver). Pour faciliter le travail à domicile, l’entreprise Stykka a conçu un bureau en carton.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

80 à 100 % de fibres recyclées

Basés à Copenhague (Danemark), les designers de Stykka ont intitulé le meuble “StayTheF***Home Desk” que nous pourrions traduire par le “bureau restez chez-vous b*rdel”. Un rappel judicieux que les déplacements hors de votre domicile sont proscrits en cette période de crise sanitaire.

Spécialisé dans l’ameublement des espaces de travail, Stykka fabrique ce bureau au Danemark avec du carton labellisé FSC (Forest Stewardship Council). Autrement dit, il est composé de 80 à 100 % de fibres recyclées. Le bureau se compose simplement de trois feuilles de carton pliées. Pour les réfractaires du tournevis et les traumatisés du meuble Ikea, bonne nouvelle : les trois pièces s’assemblent avec des attaches en plastique ou vous pouvez tout simplement les lier avec des morceaux de corde. Un peu comme un aventurier construirait sa cabane dans les contrées sauvages du management 2.0.

Des plans disponibles en open source

Le design du bureau est assez basique mais le meuble a un avantage. Il ne pèse que 3,8 kilos et il est donc facilement déplaçable dans votre foyer si une invasion d’enfants ou d’animaux de compagnie vous pousse à battre en retraite. Quand le confinement sera terminé, vous pourrez tout simplement vous débarrasser du bureau dans les poubelles de recyclage dédiées au carton.

Si vous avez encore accès à des services postaux, le bureau est commercialisé à partir de 54 euros. Les designers de Stykka ont également partagé en open source les plans de leur création si vous avez des cartons sous la main.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS