[L’industrie c’est fou] Un bureau low-cost en carton pour sauver les télétravailleurs démunis

À l'heure du confinement, les designers tentent d'inventer l'espace de travail du XXIe siècle. L'entreprise danoise Stykka a présenté un bureau en kit et fabriqué en carton, une création spécialement dédiée aux télétravailleurs.

Partager
[L’industrie c’est fou] Un bureau low-cost en carton pour sauver les télétravailleurs démunis
Stykka fabrique ce bureau au Danemark avec du carton labellisé FSC (Forest Stewardship Council).

Les mesures de confinement vous ont pris par surprise ? En France, beaucoup de salariés ont appris la fermeture de leurs bureaux lors du week-end du 14 mars. Fini les courses de fauteuils dans l’open space, place au télétravail. Une pratique pas toujours simple pour ceux qui vivent dans un petit appartement ou ceux qui n’ont jamais fait l’acquisition d’une table (cela peut arriver). Pour faciliter le travail à domicile, l’entreprise Stykka a conçu un bureau en carton.

80 à 100 % de fibres recyclées

Basés à Copenhague (Danemark), les designers de Stykka ont intitulé le meuble “StayTheF***Home Desk” que nous pourrions traduire par le “bureau restez chez-vous b*rdel”. Un rappel judicieux que les déplacements hors de votre domicile sont proscrits en cette période de crise sanitaire.

Spécialisé dans l’ameublement des espaces de travail, Stykka fabrique ce bureau au Danemark avec du carton labellisé FSC (Forest Stewardship Council). Autrement dit, il est composé de 80 à 100 % de fibres recyclées. Le bureau se compose simplement de trois feuilles de carton pliées. Pour les réfractaires du tournevis et les traumatisés du meuble Ikea, bonne nouvelle : les trois pièces s’assemblent avec des attaches en plastique ou vous pouvez tout simplement les lier avec des morceaux de corde. Un peu comme un aventurier construirait sa cabane dans les contrées sauvages du management 2.0.

Des plans disponibles en open source

Le design du bureau est assez basique mais le meuble a un avantage. Il ne pèse que 3,8 kilos et il est donc facilement déplaçable dans votre foyer si une invasion d’enfants ou d’animaux de compagnie vous pousse à battre en retraite. Quand le confinement sera terminé, vous pourrez tout simplement vous débarrasser du bureau dans les poubelles de recyclage dédiées au carton.

Si vous avez encore accès à des services postaux, le bureau est commercialisé à partir de 54 euros. Les designers de Stykka ont également partagé en open source les plans de leur création si vous avez des cartons sous la main.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS