[L’industrie c’est fou] Un bioréacteur à algues pour séquestrer le CO2 des villes

Hypergiant Industries a révélé mi-septembre son bioréacteur. Intelligence artificielle, séquestration du CO2 et algues : l'entreprise américaine propose un trio gagnant pour lutter contre le réchauffement climatique.

Partager
[L’industrie c’est fou] Un bioréacteur à algues pour séquestrer le CO2 des villes
Le bioréacteur Hypergiant Industries séquestrerait 1,5 tonne de CO2 chaque année.

Les algues vont-elles nous sauver du réchauffement climatique ? Indésirables sur les plages bretonnes, elles possèdent des vertus négligées. Si vous développez des carences, sachez tout d’abord qu’elles regorgent de fer. Aucun lien avec notre sujet. Surtout, elles peuvent servir à séquestrer le dioxyde de carbone. Le 17 septembre, Hypergiant Industries a ainsi révélé un bioréacteur à algues pour redonner aux villes une bouffée d’oxygène.

Un bioréacteur automatisé

Comment fonctionne le bioréacteur ? Les algues convoitent des plaisirs simples : du dioxyde de carbone, de la lumière et de l’eau. En retour, elles produisent de la biomasse qui peut être utilisée dans des carburants, des engrais, des plastiques, des produits cosmétiques ou même de la nourriture hyper-protéinée.

Basé aux États-Unis, Hypergiant Industries est spécialisé dans les technologies d’intelligence artificielle. Leur bioréacteur fonctionne donc de façon automatisée et l’IA permet d’optimiser les conditions de vie des végétaux : lumière, chaleur, niveau de pH, CO2, oxygène… L’intelligence artificielle et l’analyse d’images satellite permettrait aussi d’identifier les meilleures zones d’implantation dans les villes, notamment les toits disponibles près des quartiers les plus pollués.

Baptisé Eos Bioreactor, la technologie est dédiée aux environnements urbains et à la smart city. Elle pourrait par exemple être installée dans des locaux d’entreprises et absorber l’air pollué des bouches d’aération.

Autant de CO2 séquestré que dans une forêt de 4000 mètres carrés

Avec une hauteur de 2 mètres et une profondeur de 0,9 mètre, le bioréacteur Hypergiant Industries séquestrerait 1,5 tonne de CO2 chaque année. Selon l’entreprise, il capture autant de dioxyde de carbone que 4000 mètres carrés de forêt. Et, destiné à des environnements urbains, il ne ronge pas de place sur les terres arables.

Plus tard dans l’année, Hypergiant Industries prévoit de publier les plans du bioréacteur pour les rendre disponibles à la communauté des “makers”.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS