[L’industrie c’est fou] Un artiste japonais crée des bijoux de technologie pour exposer ses bonsaï
Artiste floral, Azuma Makoto a dévoilé en décembre 2020 sa nouvelle création : une capsule élégante où est conservé un bonsaï.
Le One Planet Summit a renforcé votre angoisse du réchauffement climatique ? L’art peut offrir un refuge. Au Japon, le créateur Azuma Makoto fabrique des cocons sophistiqués où sont exposés des bonsaï. Une façon selon lui d’observer la beauté des plantes lorsqu’elles ne sont pas agressées par l’environnement extérieur.
VOS INDICES
source
Un mini-conservatoire de plantes
Dévoilée en décembre 2020, l’oeuvre semble sortie d’un univers steampunk. Et pour cause, elle s’inspire des paludariums, une sorte de terrarium mais qui peut contenir de l’eau de façon à abriter des espèces vivantes aquatiques. “Le paludarium, un petit conservatoire inventé en Angleterre au XIXe siècle, est une machine de protection des plantes qui a été exposée plus tard à Paris et autres”, retrace Azuma Makoto. Ce type de système permet notamment de maintenir en vie une plante qui a été déplacée de son milieu naturel.
Le paludarium d’Azuma Makoto s’élève sur près de deux mètres. Un petit tableau de bord renseigne la température et le niveau d’humidité à l’intérieur de la petite biosphère. Un pulvérisateur et un petit tuyau permettent d’alimenter la plante en eau. Un ventilateur simule le vent et des haut-parleurs peuvent même jouer de la musique.
Installé à Tokyo, Azuma Makoto travaillait comme fleuriste avant de basculer dans un registre plus artistique. Les compositions florales restent au centre de ses créations. En 2017, à l’aide d’un ballon, il avait expédié un bouquet dans la stratosphère.
SUR LE MÊME SUJET
[L’industrie c’est fou] Un artiste japonais crée des bijoux de technologie pour exposer ses bonsaï
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir