[L’industrie c’est fou] Un artiste japonais crée des bijoux de technologie pour exposer ses bonsaï

Artiste floral, Azuma Makoto a dévoilé en décembre 2020 sa nouvelle création : une capsule élégante où est conservé un bonsaï.

Partager
[L’industrie c’est fou] Un artiste japonais crée des bijoux de technologie pour exposer ses bonsaï
"Changer les âmes, changer les cœurs, avec des bouquets de fleurs", chante Laurent Voulzy. Un esprit qui habite également l'oeuvre d'Azuma Makoto.

Le One Planet Summit a renforcé votre angoisse du réchauffement climatique ? L’art peut offrir un refuge. Au Japon, le créateur Azuma Makoto fabrique des cocons sophistiqués où sont exposés des bonsaï. Une façon selon lui d’observer la beauté des plantes lorsqu’elles ne sont pas agressées par l’environnement extérieur.

Un mini-conservatoire de plantes

Dévoilée en décembre 2020, l’oeuvre semble sortie d’un univers steampunk. Et pour cause, elle s’inspire des paludariums, une sorte de terrarium mais qui peut contenir de l’eau de façon à abriter des espèces vivantes aquatiques. “Le paludarium, un petit conservatoire inventé en Angleterre au XIXe siècle, est une machine de protection des plantes qui a été exposée plus tard à Paris et autres”, retrace Azuma Makoto. Ce type de système permet notamment de maintenir en vie une plante qui a été déplacée de son milieu naturel.

Le paludarium d’Azuma Makoto s’élève sur près de deux mètres. Un petit tableau de bord renseigne la température et le niveau d’humidité à l’intérieur de la petite biosphère. Un pulvérisateur et un petit tuyau permettent d’alimenter la plante en eau. Un ventilateur simule le vent et des haut-parleurs peuvent même jouer de la musique.

Installé à Tokyo, Azuma Makoto travaillait comme fleuriste avant de basculer dans un registre plus artistique. Les compositions florales restent au centre de ses créations. En 2017, à l’aide d’un ballon, il avait expédié un bouquet dans la stratosphère.


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS