[L’industrie c’est fou] Un artiste japonais crée des bijoux de technologie pour exposer ses bonsaï

Artiste floral, Azuma Makoto a dévoilé en décembre 2020 sa nouvelle création : une capsule élégante où est conservé un bonsaï.

Partager

[L’industrie c’est fou] Un artiste japonais crée des bijoux de technologie pour exposer ses bonsaï
"Changer les âmes, changer les cœurs, avec des bouquets de fleurs", chante Laurent Voulzy. Un esprit qui habite également l'oeuvre d'Azuma Makoto.

Le One Planet Summit a renforcé votre angoisse du réchauffement climatique ? L’art peut offrir un refuge. Au Japon, le créateur Azuma Makoto fabrique des cocons sophistiqués où sont exposés des bonsaï. Une façon selon lui d’observer la beauté des plantes lorsqu’elles ne sont pas agressées par l’environnement extérieur.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Un mini-conservatoire de plantes

Dévoilée en décembre 2020, l’oeuvre semble sortie d’un univers steampunk. Et pour cause, elle s’inspire des paludariums, une sorte de terrarium mais qui peut contenir de l’eau de façon à abriter des espèces vivantes aquatiques. “Le paludarium, un petit conservatoire inventé en Angleterre au XIXe siècle, est une machine de protection des plantes qui a été exposée plus tard à Paris et autres”, retrace Azuma Makoto. Ce type de système permet notamment de maintenir en vie une plante qui a été déplacée de son milieu naturel.

Le paludarium d’Azuma Makoto s’élève sur près de deux mètres. Un petit tableau de bord renseigne la température et le niveau d’humidité à l’intérieur de la petite biosphère. Un pulvérisateur et un petit tuyau permettent d’alimenter la plante en eau. Un ventilateur simule le vent et des haut-parleurs peuvent même jouer de la musique.

Installé à Tokyo, Azuma Makoto travaillait comme fleuriste avant de basculer dans un registre plus artistique. Les compositions florales restent au centre de ses créations. En 2017, à l’aide d’un ballon, il avait expédié un bouquet dans la stratosphère.


Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS