[L'industrie c'est fou] Un appartement-tuyau pour se frayer une place en centre-ville

Couper un pipeline en petits morceaux pour en faire des logements. C'est l'idée ingénieuse de ce cabinet d'architecture pour proposer des appartements-tuyaux à petit prix. Basé à Hongkong, James Law Cybertecture veut trouver de nouvelles façons de densifier la ville.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Un appartement-tuyau pour se frayer une place en centre-ville
James Law Cybertecture détourne un tuyau d’eau en charmant petit studio.

L’industrie a souvent inspiré l’architecture. Vous connaissiez sans doute les logements aménagés dans des conteneurs ou les vieilles usines rénovées au goût du jour. Le détournement des équipements industriels continue. Cette fois-ci, il s’agit d’un tuyau d’eau métamorphosé en charmant petit studio.

Forcément, dans cet appartement-tuyau large de 2,5 mètres, les murs et les plafonds sont ronds. Une disposition qui évoque aussi bien la caravane que la maison de Hobbit pour ceux qui auraient lu ou vu Le Seigneur des Anneaux.

Un loyer de 340 euros

Basé à Hongkong, le cabinet d’architecture James Law Cybertecture a imaginé ce projet. Il faut dire que dans la métropole les alternatives sont les bienvenues. La ville se densifie sur un espace très limité et les logements sont onéreux. A l’image des tiny houses imprimées en 3D, l’appartement-tuyau propose une alternative peu coûteuse aux étudiants ou aux personnes à bas revenu. Selon le cabinet, ces logements pourraient ainsi être loués pour 400 dollars le mois (environ 340 euros).

Ce logement-tuyau baptisé “OPod” représente une surface de 30 mètres carrés environ. Le téléphone portable sert de clef pour cet appartement. Une baie vitrée couvre l’une des extrémités du tuyau pour laisser passer la lumière naturelle. Les studios incluent des espaces de rangement, un mini-frigo, un canapé convertible et une salle de bain.

Le design du logement représente un autre avantage : même s’ils ne sont pas rectangulaires, les tuyaux peuvent être empilés facilement pour économiser des surfaces et ils peuvent être déplacés simplement d’un quartier à l’autre de la ville. Le cabinet d’architecture dialogue actuellement avec les autorités locales pour offrir ces appartements aux Hongkongais.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

0 Commentaire

[L'industrie c'est fou] Un appartement-tuyau pour se frayer une place en centre-ville

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS