[L'industrie c'est fou] Un appartement-tuyau pour se frayer une place en centre-ville

Couper un pipeline en petits morceaux pour en faire des logements. C'est l'idée ingénieuse de ce cabinet d'architecture pour proposer des appartements-tuyaux à petit prix. Basé à Hongkong, James Law Cybertecture veut trouver de nouvelles façons de densifier la ville.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un appartement-tuyau pour se frayer une place en centre-ville
James Law Cybertecture détourne un tuyau d’eau en charmant petit studio.

L’industrie a souvent inspiré l’architecture. Vous connaissiez sans doute les logements aménagés dans des conteneurs ou les vieilles usines rénovées au goût du jour. Le détournement des équipements industriels continue. Cette fois-ci, il s’agit d’un tuyau d’eau métamorphosé en charmant petit studio.

Forcément, dans cet appartement-tuyau large de 2,5 mètres, les murs et les plafonds sont ronds. Une disposition qui évoque aussi bien la caravane que la maison de Hobbit pour ceux qui auraient lu ou vu Le Seigneur des Anneaux.

Un loyer de 340 euros

Basé à Hongkong, le cabinet d’architecture James Law Cybertecture a imaginé ce projet. Il faut dire que dans la métropole les alternatives sont les bienvenues. La ville se densifie sur un espace très limité et les logements sont onéreux. A l’image des tiny houses imprimées en 3D, l’appartement-tuyau propose une alternative peu coûteuse aux étudiants ou aux personnes à bas revenu. Selon le cabinet, ces logements pourraient ainsi être loués pour 400 dollars le mois (environ 340 euros).

Ce logement-tuyau baptisé “OPod” représente une surface de 30 mètres carrés environ. Le téléphone portable sert de clef pour cet appartement. Une baie vitrée couvre l’une des extrémités du tuyau pour laisser passer la lumière naturelle. Les studios incluent des espaces de rangement, un mini-frigo, un canapé convertible et une salle de bain.

Le design du logement représente un autre avantage : même s’ils ne sont pas rectangulaires, les tuyaux peuvent être empilés facilement pour économiser des surfaces et ils peuvent être déplacés simplement d’un quartier à l’autre de la ville. Le cabinet d’architecture dialogue actuellement avec les autorités locales pour offrir ces appartements aux Hongkongais.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS