[L'industrie c'est fou] Un appartement-tuyau pour se frayer une place en centre-ville
Couper un pipeline en petits morceaux pour en faire des logements. C'est l'idée ingénieuse de ce cabinet d'architecture pour proposer des appartements-tuyaux à petit prix. Basé à Hongkong, James Law Cybertecture veut trouver de nouvelles façons de densifier la ville.
L’industrie a souvent inspiré l’architecture. Vous connaissiez sans doute les logements aménagés dans des conteneurs ou les vieilles usines rénovées au goût du jour. Le détournement des équipements industriels continue. Cette fois-ci, il s’agit d’un tuyau d’eau métamorphosé en charmant petit studio.
Forcément, dans cet appartement-tuyau large de 2,5 mètres, les murs et les plafonds sont ronds. Une disposition qui évoque aussi bien la caravane que la maison de Hobbit pour ceux qui auraient lu ou vu Le Seigneur des Anneaux.
VOS INDICES
source
141.4 +0.5
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
128.8 +3.37
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Un loyer de 340 euros
Basé à Hongkong, le cabinet d’architecture James Law Cybertecture a imaginé ce projet. Il faut dire que dans la métropole les alternatives sont les bienvenues. La ville se densifie sur un espace très limité et les logements sont onéreux. A l’image des tiny houses imprimées en 3D, l’appartement-tuyau propose une alternative peu coûteuse aux étudiants ou aux personnes à bas revenu. Selon le cabinet, ces logements pourraient ainsi être loués pour 400 dollars le mois (environ 340 euros).
Ce logement-tuyau baptisé “OPod” représente une surface de 30 mètres carrés environ. Le téléphone portable sert de clef pour cet appartement. Une baie vitrée couvre l’une des extrémités du tuyau pour laisser passer la lumière naturelle. Les studios incluent des espaces de rangement, un mini-frigo, un canapé convertible et une salle de bain.
Le design du logement représente un autre avantage : même s’ils ne sont pas rectangulaires, les tuyaux peuvent être empilés facilement pour économiser des surfaces et ils peuvent être déplacés simplement d’un quartier à l’autre de la ville. Le cabinet d’architecture dialogue actuellement avec les autorités locales pour offrir ces appartements aux Hongkongais.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
- [Vidéo] Une start-up texane veut résoudre le mal-logement... grâce à l'impression 3D
- Capsa ou le succès des chambres conteneurs
- [L'industrie c'est fou] Un gratte-ciel fait à 90 % de bois et plus haut que la Tour Eiffel
- [L'Industrie c'est fou] Airbus et Zodiac veulent vous faire voyager... en soute (mais confortablement)
[L'industrie c'est fou] Un appartement-tuyau pour se frayer une place en centre-ville
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir