[L'industrie c'est fou] Un Américain reproduit une Lamborghini Aventador... en impression 3D
Pour faire plaisir à son fils, un scientifique américain bien audacieux a recréé une Lamborghini Aventador en impression 3D grâce à des plans trouvés sur internet et des tutoriels YouTube.
Sterling Backus est bien parti pour remporter le titre de père de l’année. Quand son fils de 11 ans, après avoir conduit une Lamborghini Aventador dans le jeu-vidéo Forza Motorsport, lui a demandé s’il pouvait en construire une, cet Américain a répondu oui avec le plus grand sérieux du monde.
Et il l’a fait ! Grâce à ses compétences de physicien laser (le monsieur est tout de même responsable technique à KMLabs dans le Colorado), Sterling Backus a mené à bien le projet baptisé "Interceptor" par son fils. Avec un budget de 20 000€ et grâce à des plans obtenus à l’aide de la communauté de concepteurs en ligne GrabCAD, le bougre a conçu, en impression 3D, une carrosserie d’Aventador. Il a également construit à la main le châssis en acier et a intégré un V8 LS1 de Corvette.
VOS INDICES
source
Mais le scientifique a dû faire face à un obstacle de taille : le plastique imprimé en 3D fond au soleil. Lui est alors venu l’idée d’incorporer de la fibre de carbone sur la structure, et de la recouvrir de résine époxy. Conçue grâce à une imprimante 3D Creality CR-10 105 achetée à environ 900$ (815€), chaque pièce a été assemblée de façon à prendre la forme de la supercar. L’admission d’air aurait demandé, rien qu’à elle seule, 52 heures de travail. À noter également une grille de levier de vitesse, des phares qui fonctionnent et des portes papillon.
Le côté amusant de l’histoire, c’est que Sterling Backus a été obligé d’apprendre une partie des procédés, non pas dans les manuels, mais grâce à YouTube. Grand seigneur, il souhaite également que le projet, quand il sera totalement terminé, serve d’outil pour le programme éducatif américain Science Technology, Engineering, Art, and Mathematics (STEAM). Un véritable scientifique au grand cœur !
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir