[L’industrie c’est fou] Un Airbus A320 en pièces détachées à chiner chez Lufthansa

Lufthansa fait son retour dans le secteur de l’ameublement ! Pour le plus grand bonheur des avgeeks, la compagnie aérienne a présenté en août une série de meubles fabriqués à l’aide de pièces d’un Airbus A320.

Partager
[L’industrie c’est fou] Un Airbus A320 en pièces détachées à chiner chez Lufthansa
Hublot, winglet, fuselage... Lufthansa découpe ses avions pour fabriquer des meubles.

Après le confinement, certains avions ne décolleront plus jamais. Mais Lufthansa a trouvé la solution pour valoriser les appareils retraités. La compagnie aérienne a dévoilé en août sa seconde collection “Upcycling” (ou surcyclage). Le concept : fabriquer des meubles avec des pièces d’avion pour leur donner une seconde vie.

Des pièces qui ont connu "des tempêtes, des éclairs et de la grêle"

En août 2019, Lufthansa avait déjà présenté toute une série d’objets design basés sur un Airbus A340-600 recyclé. Cette fois-ci, l’entreprise a jeté son dévolu sur un A320, modèle best-seller du constructeur aéronautique européen. L’A320 doit aussi sa célébrité à ses commandes de vol entièrement électriques. C’est le premier avion commercial à avoir utilisé un système “fly by wire” au lieu de commandes de vol mécaniques.

L’avion désossé pour faire des meubles était aussi le plus vieux A320 de la flotte Lufthansa. Surnommé "Papa Alpha", il a effectué près de 57 000 vols entre 1989 et 2019. "Chaque pièce a son histoire. Elles ont toutes de très nombreuses heures de vol à leur actif et ont essuyé des tempêtes, des éclairs et de la grêle", retrace le chef suppléant de la flotte des A320, Stefan Wolf, cité par le site World Shop de Lufthansa.

Une porte de cockpit transformée en bar

Comme dans la dernière collection, les hublots ont servi à fabriquer des bars muraux. Le bec de bord d’attaque, situé sur l’aile de l’avion, devient à nouveau une table basse. On repère aussi quelques nouveautés : la porte du cockpit a été transformée en bar imposant (voir photo ci-dessus). Un produit proposé à 7 797euros… Les fameuses “winglets” de l’avion (l’ailette située au bout de l’aile) sont quant à elles commercialisées 3 119 euros sous la forme d’une table basse (photo ci-dessous).

Certains produits sont déjà affichés en rupture de stock. Pour le plaisir des yeux des avgeeks, la collection reste visible en ligne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS