L'industrie c'est fou: un aéroport intelligent pour drones
Plus besoin de pilote, ni de réseau électrique pour faire fonctionner un drone. Dronebox, la petite boîte du singapourien H3 Dynamics, est bien prometteuse. Grâce à elle, les drones pourraient fonctionner sans l'intervention de l'Homme.
Dronebox du singapourien H3 Dynamics rend les drones autonomes. La boîte s'apparente à un aéroport miniature, sur lequel le drone peut atterrir. Une fois dedans, il se recharge grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur la boîte et à la pile à combustible placée à l'intérieur. Quand le drone veut décoller, le toit s'ouvre en deux, et la plate-forme s'élève.
La Dronebox peut être reliée à d'autres Dronebox, et à un serveur central grâce à une connexion internet ou satellite. Un "internet des drones", avance H3 Dynamics. Les drones peuvent ainsi opérer durant plusieurs mois sans l'intervention de l'Homme.
Le système est conçu pour être utilisé dans des zones difficiles d'accès, pour des missions militaires, écologiques, ou le contrôle de frontières, de sites industriels, d'oléoducs et de gazoducs. Il a été dévoilé lors du Singapore Air Show en février, et plusieurs clients (constructeurs de drones, compagnies pétrolières, spécialistes de la sécurité) seraient déjà intéressés. L'entreprise compare son dispositif aux rovers de la Nasa envoyés sur Mars. Rien que ça.
"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet
L'industrie c'est fou: un aéroport intelligent pour drones
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir