Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[L'industrie c'est fou] Un aéromodéliste réussit le décollage d'un Falcon Heavy version maquette

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo Pas si facile de faire décoller une fusée Falcon Heavy. Elon Musk en sait quelque chose. Et même au format maquette, envoyer dans les cieux un lanceur est une épreuve de minutie et de patience. Un aéromodéliste américain a néanmoins réussi à faire décoller sa réplique de la fusée SpaceX le 17 juin.

[L'industrie c'est fou] Un aéromodéliste réussit le décollage d'un Falcon Heavy version maquette
Un aéromodéliste a fabriqué une maquette du Falcon Heavy de SpaceX
© BPS

Le 17 juin, une fusée Falcon Heavy a effectué un lancement test au Tennessee (États-Unis). Détail important pour la suite de l’histoire : il ne s’agit pas vraiment du lanceur XXL construit par SpaceX mais d’une réplique très sophistiquée à l’échelle 1:48 et fabriquée par un jeune aéromodéliste américain.

Étudiant en production musicale, Joe Barnard est un aéromodéliste autodidacte. Il a créé Barnard Propulsion Systems (BPS) en 2015 pour construire des composants de modèles de fusées. Sur son site et sur son compte Twitter, il raconte les étapes de construction de ses maquettes. Le but ultime de Joe Barnard est de réussir le VTVL (pour Vertical takeoff, vertical landing) pour faire réattérir ses lanceurs tout comme le modèle original du Falcon Heavy en février. En 2016, un youtubeur s’amusait également à reproduire cet exploit en maquillant un drone en Falcon 9.

L’aéomodéliste parvient à récupérer ses maquettes grâce à des petits parachutes intégrés dans ses constructions. Une vidéo publiée sur Twitter donne à voir le fonctionnement du système au ralenti.

Après le lancement, Joe Barnard a noté des défauts de trajectoires et une stabilité chancelante de son modèle. Malgré tout, pour des regards inéduqués à l’aéromodélisme, le décollage de cette maquette reste impressionnant et les caméras juchées sur l’engin ont tôt fait de rappeler les images de l’entreprise d’Elon Musk. La vidéo complète du décollage est visible ci-dessous.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

25/06/2018 - 16h45 -

faut l embaucher à la Nasa
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle