[L'industrie c'est fou] Tremble, Beyoncé! Les robots aussi savent danser

Les arts ne sont plus un domaine préservé de la robotique. L'équipe du Robotic Systems Lab a appris la danse à son quadrupède ANYmal. Au-delà de la sympathique prestation, cette technologie pourrait être utile aux services d'assistance.

Partager
[L'industrie c'est fou] Tremble, Beyoncé! Les robots aussi savent danser
Le robot ANYmal du Robotic Systems Lab adapte son tempo en temps réel aux rythmes qu'il analyse.

Stephen Hawking redoutait de les voir porter les armes. On se demande combien d'entre nous ils mettront au chomâge. Que nenni ! Les robots sont pacifiques, ils veulent danser. A l'image du quadrupède ANYmal créé par une équipe du Robotic Systems Lab de l'École polytechnique fédérale de Zurich.

Avec ses 30 kilogrammes, il est plus léger qu'un danseur étoile. Son autonomie de deux heures est un peu juste pour un ballet. Le robot se défend en embarquant des caméras optiques et thermiques, des microphones ou encore des capteurs de gaz. Conçu au départ comme une plateforme de recherche, le robot ANYmal a été testé dans diverses situations : missions de recherche ou inspection de sites gazier ou pétrolier. Dans une vidéo publiée le 7 mars, ANYmal exhibe son nouveau talent : se mouvoir au rythme d'une musique.

Le robot adapte son tempo en temps réel à un changement de rythme

Sur les images, au son d’un violoncelle, d’un hit des Daft Punk ou de Beyoncé, le robot est capable de synchroniser ses pas avec la musique et d'adapter son tempo en temps réel à un changement de rythme ou de style. Pour ce faire, ANYmal analyse la vitesse du morceau puis va piocher dans une base de données qui génère un mouvement. Volupté pour le violoncelle, déhanché pour Daft Punk.

Cette performance n'est pas anecdotique ou une blague d'ingénieurs. L’intérêt de la technologie est aussi de comporter un système d’ajustement de trajectoire en direct selon le délai observé entre le mouvement exécuté par le robot et le tempo de la musique. Un mécanisme d'auto-vérification qui pourrait inspirer la robotique de service ou d’assistance.

Cette prestation fera également joliment écho à une illustration du New Yorker sur les robots : "Il apparaît qu'ils ne veulent pas prendre le contrôle. Ils veulent juste danser."

Simon Chodorge & Marion Garreau

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge :

simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS