L'industrie c'est fou :Total fore le plus profond puits offshore

3400 mètres, c’est l’épaisseur d’eau que devra traverser Total au large de l’Uruguay pour tester le potentiel d’un champ pétrolier. Un record mondial dans le pétrole ultra-profond.

Partager

Le pétrolier Total vient de débuter un nouveau forage offshore en Uruguay, un des seuls pays d’Amérique du Sud sans ressource pétrolière. Situé à 250 kilomètres des côtes, ce puits, baptisé Raya-1, va demander à Total un petit exploit technologique car il s’agira du plus profond forage en mer de la planète.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Il faudra rejoindre le sol marin sous une épaisseur de 3 400 mètres d’eau. Les records précédents atteignaient environ 3 200 mètres.

Une fois le sol marin atteint, il faudra encore percer 3 000 mètres de roches pour atteindre le potentiel réservoir.

L’opération va durer un peu plus de 100 jours, indique un porte-parole de Total. Elle est réalisée par le navire Maersk Venturer (voir photo). Une fois le forage terminé, il faudra encore plusieurs mois d’études pour définir le potentiel économique du permis, détenu à 50 % par Total, 35 % par ExxonMobil et 15 % par Statoil.

Ludovic Dupin

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS