L'industrie c'est fou : Total fait appel à la plus puissante grue flottante au monde

Comment soulever à 30 mètres de haut des équipements de plusieurs milliers de tonnes ? Total a la réponse : en utilisant la plus puissante grue au monde… Et en plus elle flotte !

Partager

Dès que l’on commence à s’approcher de projets pétroliers en mer, le gigantisme n’est jamais bien loin. Pour développer le champ de Moho Nord au large du Congo, Total a fait construire plusieurs équipements flottants dont un FPU (Floating Production Unit), sorte de navire sans propulsion qui réunit la production de multiples puits sous-marins et l’envoie à terre.

Ce monstre de 250 mètres de long et 44 mètres de large est en cours de construction sur les chantiers de Hyundai Heavy Industries en Corée. D’un côté a été construite la coque de 35 000 tonnes. De l’autre, le top-side, c’est-à-dire les quatorze modules à poser sur la coque et qui traitent les pétroles, chacun étant une petite usine en soit pesant entre 400 et 2700 tonnes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Soulever ces derniers n’est pas une mince affaire. L’opération s’est déroulée début février. Pour y parvenir, il a fallu faire appel à la plus puissante grue, posée sur une barge. Inaugurée en 2015, la HD 10 000 possède deux flèches capables de soulever 10 000 tonnes.

Ludovic Dupin

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS