Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'industrie c'est fou : Total fait appel à la plus puissante grue flottante au monde

Ludovic Dupin , , , ,

Publié le

Vidéo Comment soulever à 30 mètres de haut des équipements de plusieurs milliers de tonnes ? Total a la réponse : en utilisant la plus puissante grue au monde… Et en plus elle flotte !

Dès que l’on commence à s’approcher de projets pétroliers en mer, le gigantisme n’est jamais bien loin. Pour développer le champ de Moho Nord au large du Congo, Total a fait construire plusieurs équipements flottants dont un FPU (Floating Production Unit), sorte de navire sans propulsion qui réunit la production de multiples puits sous-marins et l’envoie à terre.

Ce monstre de 250 mètres de long et 44 mètres de large est en cours de construction sur les chantiers de Hyundai Heavy Industries en Corée. D’un côté a été construite la coque de 35 000 tonnes. De l’autre, le top-side, c’est-à-dire les quatorze modules à poser sur la coque et qui traitent les pétroles, chacun étant une petite usine en soit pesant entre 400 et 2700 tonnes.

Soulever ces derniers n’est pas une mince affaire. L’opération s’est déroulée début février. Pour y parvenir, il a fallu faire appel à la plus puissante grue, posée sur une barge. Inaugurée en 2015, la HD 10 000 possède deux flèches capables de soulever 10 000 tonnes.

 

 

Ludovic Dupin

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle