[L'industrie c'est fou] The Mastaba, la prochaine installation gigantesque de Christo et Jeanne-Claude

Imaginé en 1977 par le couple d'artistes Christo et Jeanne-Claude, le projet The Mastaba pourrait enfin bientôt voir le jour, dans le désert de Liwa (Emirats arabes unis). Cette œuvre posthume, composée de 410 000 barils de pétrole vides, est déjà présentée comme la plus grande sculpture contemporaine au monde.

Partager
[L'industrie c'est fou] The Mastaba, la prochaine installation gigantesque de Christo et Jeanne-Claude
S'il obtient le feu vert du gouvernement émirati, The Mastaba sera plus haut que la pyramide de Kheops.

Bien qu'ils soient décédés respectivement en 2020 et en 2009, Christo et Jeanne-Claude n'ont pas fini d'occuper le devant de la scène artistique. L'empaquetage de l'Arc de Triomphe, qui a tant divisé les Parisiens l'automne dernier, était considéré comme leur œuvre ultime... Mais un nouveau projet posthume pourrait finalement bientôt se concrétiser. Baptisé The Mastaba (un nom qui renvoie à certains édifices funéraires égyptiens de l'Antiquité) et imaginé par le couple dès 1977, ce dernier s'annonce particulièrement ambitieux.

Monumentale, l'installation prendrait la forme d'un bloc trapézoïdal de 300 mètres de long, 225 mètres de large et 150 mètres de haut, et deviendrait ainsi la plus grande sculpture contemporaine de la planète (en volume). Déterminé à respecter scrupuleusement l'idée originale, le neveu de Christo, Vladimir Yavachev, veut la faire construire dans le désert de Liwa, à environ 160 kilomètres au sud de la capitale des Emirats arabes unis, Abou Dabi. Pour ériger le bâtiment, les deux partenaires ne prévoyaient pas d'utiliser de simples briques, mais 410 000 barils de pétrole en acier, pour un poids total de 50 000 tonnes. Peints avec des couleurs vives, ils évoqueraient ainsi l'architecture islamique, précise le site internet du duo.

325 millions d'euros

The Mastaba marquerait une autre rupture dans l'œuvre de Christo et Jeanne-Claude, puisque, pour la première fois, l'installation n'a pas vocation à être éphémère, mais pérenne. Un changement qui s'explique par l'ampleur de ce projet et notamment par son coût, estimé à plus de 325 millions d'euros, selon Le Monde. A titre comparatif, « seulement » 14 millions d'euros ont été nécessaires pour l'emballage de l'Arc de Triomphe. Jusqu'à présent, les créations du tandem ont toujours été auto-financées par la vente de certains de leurs travaux préparatoires et dessins, mais cette fois-ci, des capitaux privés semblent indispensables.

Avant de s'atteler à la construction, qui devrait durer trois ans, Vladimir Yavachev devra obtenir le feu vert du gouvernement émirati. Un sacré challenge, car même s'il se dit que le puissant prince héritier Mohammed Ben Zayed fait partie des fervents soutiens du projet, celui-ci est encore loin de faire l'unanimité. Certains se demandent s'il est judicieux d'autoriser l'édification d'une structure géante faite de barils alors que les Emirats arabes unis cherchent justement à casser leur image de pétromonarchie en diversifiant leur économie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS