[L'industrie c'est fou] Telosa, un projet à 400 milliards de dollars de ville futuriste... Installée en plein désert

L'entrepreneur américain Marc Lore et l'architecte danois Bjarke Ingels veulent construire « la ville la plus ouverte, la plus juste et la plus équitable de la planète » dans une zone désertique des Etats-Unis. Baptisée Telosa, elle prévoit d'accueillir cinq millions d'habitants d'ici à 2060.

Partager
[L'industrie c'est fou] Telosa, un projet à 400 milliards de dollars de ville futuriste... Installée en plein désert
Telosa pourrait accueillir ses premiers habitants dès 2030.

Plus de trois fois le plan de relance de la France, deux fois la fortune de Jeff Bezos, ou l'équivalent du PIB annuel d'Israël. Environ 400 milliards de dollars (près de 340 milliards d'euros) seront nécessaires pour concevoir Telosa, une ville futuriste aux allures de film de science-fiction. Ce projet colossal n'a rien d'une farce. Il est notamment défendu par Bjarke Ingels, un architecte danois de renommée internationale, et Marc Lore, le milliardaire américain qui dirigeait la branche e-commerce du géant Walmart.

Taxis volants et aéroponie

« Le capitalisme a été un modèle économique incroyable, mais il comporte des défauts importants, en particulier concernant les inégalités de revenus », reconnaît (ironiquement ?) ce dernier dans un communiqué. Telosa ambitionne donc de créer un système complètement différent surnommé « équitisme », qui lui permettrait de devenir « la ville la plus ouverte, la plus juste et la plus équitable de la planète ». Une audace qui se retrouve dans le nom choisi pour le projet, puisque Telosa vient du grec telos, qui signifie « accomplissement », ou « point culminant ».

Energies renouvelables, architecture écologique, espaces verts, aéroponie, voitures autonomes et taxis volants visiblement développés par Archer... Sur le papier, Telosa semble cocher toutes les cases de la ville modèle, en s'inspirant des grandes tendances qui agitent actuellement le secteur de l'urbanisme. « Elle sera aussi animée et multiculturelle que New York, aussi sûre et propre que Tokyo, et offrira les mêmes prestations sociales et la même durabilité que Stockholm », promet le milliardaire. Les objectifs de la ville, que ce soit en matière d'éducation, de santé ou de tourisme, sont détaillés sur son site.

Des projets similaires

L'idée est de bâtir cette ville « révolutionnaire » de A à Z, dans une zone désertique au cœur des Etats-Unis. Le Nevada, l'Utah, l'Idaho, l'Arizona, ou le Texas ont déjà été évoqués, mais aucune décision finale n'a encore été prise. Un choix devra rapidement s'imposer, puisque les responsables prévoient d'accueillir les premiers résidents à l'horizon 2030. Ils espèrent ensuite atteindre un million d'habitants d'ici 10 à 20 ans, et cinq millions aux alentours de 2060.

Si Marc Lore et Bjarke Ingels assurent pouvoir compter sur des investisseurs privés, des philanthropes et des subventions de l'Etat, rien ne garantit que Telosa dépassera le stade de l'utopie. Mais enterrer le projet trop vite serait mal avisé, d'autres villes complètement futuristes étant déjà sur les rails. Au Japon, Toyota a démarré le chantier de sa « Woven City », dédiée au développement de nouvelles technologies. Le prince hériter d'Arabie Saoudite Mohammed ben Salmane table pour sa part sur une ville 250 fois plus grande que Paris, qui pourrait coûter jusqu'à 500 milliards de dollars.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS