[L'industrie c'est fou] Sur le site chinois Alibaba, on trouve de tout... même un sous-marin électrique complètement loufoque

L'entreprise chinoise Zhejiang Henghai Technology cherche à vendre ses sous-marins électriques sur la plateforme Alibaba. Pour près d'un million de dollars, les curieux fortunés pourront obtenir un véhicule amphibie hors du commun, dont la fiabilité apparaît néanmoins toute relative.

Partager
[L'industrie c'est fou] Sur le site chinois Alibaba, on trouve de tout... même un sous-marin électrique complètement loufoque
Ce sous-marin pèse 15 tonnes et mesure 8 mètres de long.

Plombé par une amende record de 2,3 milliards d'euros infligée au début du mois d'avril pour abus de position dominante, le géant du e-commerce Alibaba ne reste pas moins l'un des endroits les plus adaptés aux aventuriers en quête d'objets complètement improbables. Sur le site chinois, il est en effet possible de trouver presque tout type de produit... Même un sous-marin électrique.

Batterie 60 kWh

Ce véhicule de luxe recouvert de matériau acrylique, développé par Zhejiang Henghai Technology et disponible ici à partir de 860 000 dollars, intrigue autant qu'il inquiète. Les maquettes visent à prouver qu'il est capable d'accueillir jusqu'à huit passagers et un capitaine dans un habitacle transparent, qui offrirait une vue à 360 degrés sur les fonds marins. Aucun WC ne semble en revanche avoir été prévu dans ce submersible de 15 tonnes mesurant huit mètres de long.

Les caractéristiques, avares en détails techniques, précisent que l'engin fonctionne avec une batterie de 60 kWh (en comparaison, celle de la Renault Zoé est de 52 kWh) et atteint une vitesse de submersion de 2 km/h. Il serait doté d'un joystick, d'un écran tactile, d'une boussole et d'appareils de communication fonctionnant aussi bien à la surface que sous l'eau.

Ambition dévorante

Sans donner d'explication, l'entreprise indique que le sous-marin ne doit cependant pas dépasser les 30 mètres de profondeur. En cas de (probable) problème, les passagers disposeront d'un « support d'urgence » pendant 72 heures et d'un « dispositif flottant » pour tenter de regagner la terre ferme sain et sauf.

Les clients les plus sceptiques pourront toujours se rassurer en se rapportant aux objectifs affichés par Zhejiang Henghai Technology dans sa fiche de présentation : « continuer d'innover et de travailler dur et, grâce à des efforts pénibles, devenir le leader dans le domaine de l'équipement sous-marin à l'avenir ». La route semble encore longue.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS