[L'industrie c'est fou] Sumo, une couche écologique fabriquée avec de l'eucalyptus et des algues

La fondation James Dyson a primé un projet de couche innovant dans le cadre d'un concours de design. Baptisée Sumo, cette couche-culotte est fabriquée à partir d'un matériau biodégradable et lavable en machine. 

Partager
[L'industrie c'est fou] Sumo, une couche écologique fabriquée avec de l'eucalyptus et des algues
Baptisé SeaCell, le textile est biodégradable, réutilisable, absorbant et antibactérien.

N’importe quel parent connaît l’épreuve de la couche-culotte. Il faut être préparé en permanence. Ne jamais sortir sans et en stocker suffisamment chez soi pour tenir un siège. Comme les toilettes, la couche jetable ressemble à un désastre écologique inévitable. En septembre, la fondation James Dyson a primé une solution alternative dans le cadre de son concours de design destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés.

Baptisé Sumo, le projet est signé Luisa Kahlfeldt, une designer installée en Allemagne et diplômée de l’École cantonale d'art de Lausanne (Suisse). Pour réaliser son projet, la créatrice a travaillé avec l’entreprise suisse Schoeller spécialisée dans le textile.

Un textile biodégradable et réutilisable

Comme son nom l’indique, la couche-culotte s’inspire des tenues légères portées par les lutteurs japonais au gabarit impressionnant. L’intérêt du projet réside ailleurs : son matériau. Baptisé SeaCell, le textile est biodégradable, réutilisable, absorbant et antibactérien. Il est fabriqué à partir d’eucalyptus et d’extraits d’algues. Il a été prototypé avec le DITF (l’institut allemand de recherche dans le textile et les fibres).

Avec cette innovation, Luisa Kahlfeldt alerte sur la problématique des couches : elle estime que 17 millions de ces produits sont jetés chaque jour dans l’Union européenne alors qu’ils peuvent mettre 500 ans à se décomposer. Elle rappelle également les polémiques liées à la présence de substances chimiques dans les couches qui dépassent les seuils recommandés. Par rapport à ces produits qui contiennent de multiples composants, la couche Sumo a l’avantage de n’être fabriquée qu’avec un seul matériau. Celui-ci a d'ailleurs été aussi utilisé pour un projet de sac de couchage de la designer.

La réutilisation des couches suppose toujours une logistique délicate pour les parents. Elles nécessitent un lavage et il faut un certain nombre d’exemplaires afin d’amortir la production de l’enfant. Luisa Kahlfeldt croit tout de même au potentiel de sa technologie et cherche des soutiens financiers pour la développer. Son projet fait partie des créations pré-sélectionnées par la fondation Dyson avant la nomination d’un lauréat international en novembre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS