[L'industrie c’est fou] STMicroelectronics connecte le nouveau parfum de Paco Rabanne

En approchant son smartphone de Phantom, le dernier parfum pour hommes signé Paco Rabanne, des contenus dédiés apparaissent. Une prouesse signée STMicroelectronics.

Partager
[L'industrie c’est fou] STMicroelectronics connecte le nouveau parfum de Paco Rabanne
Phantom est le premier parfum "connecté" de Paco Rabanne.

Que les acheteurs du nouveau parfum de Paco Rabanne se rassurent : la maison de mode et de parfumerie n’a pas l’intention de leur implanter un capteur. Elle souhaite en revanche se donner une touche connectée grâce à l’ajout, pour la première fois dans cette industrie, d’une puce sans contact NFC au sein d’un flacon.

Encapsulée au sein du bouchon de Phantom, le nom donné à la nouvelle fragrance, l’étiquette de communication en champ proche permettra, à l’approche d’un smartphone, l’accès à des contenus dédiés. Le tout au format miniature, grâce à un produit développé par STMicroelectronics.

Un flacon rechargeable

« L'utilisation du NFC élimine le besoin d'une batterie dans le capuchon, car l'étiquette est alimentée par les champs sans contact entre le circuit intégré de l'étiquette et le dispositif de connexion, généralement un smartphone ou une tablette », explique le fabricant franco-italien de puces, plus connu pour la technicité de ses produits et ses salles blanches que sa présence dans les parfums.

Une étiquette NFC et une petite antenne ont été placées dans chaque bouchon tout en s’affranchissant des difficultés posées par la finition en chrome brillant de l’emballage : « la finition en métal peut faire des ravages sur la connectivité », précise l’industriel.

En forme de robot, la bouteille du parfum pour hommes Phantom permet donc, en activant la fonction NFC de son smartphone, d’accéder à un univers dédié. L’emballage se veut respectueux de l’environnement : le flacon de 150 ml est réutilisable, grâce à des recharges vendues individuellement. Le parfum (citron, lavande, vanille) est commercialisé une centaine d’euros auprès du grand public.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS