[L'industrie c'est fou] Stella Vita, un camping-car solaire doté d'une autonomie de 730 km

Des étudiants néerlandais ont récemment dévoilé un camping-car électrique capable de déployer 17,5 mètres carrés de panneaux solaires une fois garé. Ce projet n'aurait pas pour objectif une commercialisation à grande échelle, mais plutôt de prouver la viabilité de cette source d'énergie pour les transports.

Partager
[L'industrie c'est fou] Stella Vita, un camping-car solaire doté d'une autonomie de 730 km
Le Stella Vita est capable d'atteindre une vitesse de 120 km/h.

Vacances pluvieuses, vacances heureuses ? Certainement pas pour les étudiants de l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) qui ont mis au point un camping-car électrique alimenté à l'énergie solaire. Baptisé Stella Vitta, ce véhicule au design futuriste de sept mètres de long est capable de parcourir 730 km d'une traite et jusqu'à 120 km/h, grâce à ses 8,8 mètres carrés de panneaux photovoltaïques situés sur son toit. Une fois stationné, il peut même déployer sur les côtés 8,7 mètres carrés de panneaux supplémentaires, qui le font ressembler à un engin volant non identifié.

L'énergie produite est ensuite stockée dans une batterie lithium-ion d’une capacité de 60 kWh. De quoi permettre au conducteur de rouler l'esprit tranquille, mais aussi de faire fonctionner les différents appareils électro-ménagers du camping-car. Si l'écologie est la priorité des responsables du projet, ceux-ci n'ont pas oublié le confort des utilisateurs. Ils ont équipé le Stella Vita d'un lit double avec rangements intégrés, d'une douche, d'une machine à café, d'une télévision... Seuls les toilettes semblent manquer à l'appel.

Une équipe de spécialistes

Pour démontrer la viabilité du concept, les étudiants se sont lancé l'objectif de relier leur université à Tarifa, la ville espagnole où se trouve le point le plus au sud de l'Europe continentale. Un trajet de 3000 km qu'ils devraient achever le 15 octobre, après plusieurs escales visant à expliquer leurs motivations. Inutile de leur commander un modèle si jamais vous les croisez : la commercialisation du Stella Vita n'est pour l'instant pas au programme.

En revanche, un autre véhicule développé par la Solar Team d'Eidhoven pourrait être disponible dès 2022 : la Lightyear One. Environ 110 millions d'euros ont été récoltés pour que cette voiture électrique, elle aussi dotée de panneaux solaires, puisse voir le jour. Estimé à 150 000 euros, son prix pourrait cependant refroidir les ardeurs des automobilistes en quête d'innovations. Un coût qui pourrait heureusement baisser dans les années à venir, à mesure que d'autres constructeurs exploreront cette piste. Tesla a déjà annoncé son intention d'installer des panneaux photovoltaïques sur son Cybertruck.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS