[L'industrie c'est fou] Spotify lance des playlists pour les chiens délaissés
La "dog tech" fait figure de niche dans l'innovation mais elle peut réserver quelques surprises. Mercredi 15 janvier, la plateforme de musique en ligne Spotify a annoncé un nouveau service pour un public très ciblé : les animaux de compagnie.
Avec
\ 12h18
Mis à jour 16 Janv. 2020
Avec
Mis à jour
16 janvier 2020
On connaît le désespoir des chiens (ou l'indifférence des chats) lorsque le maître ou la maîtresse quitte le domicile. Spotify a lancé mercredi 15 janvier des playlists et un podcast pour les animaux que leurs propriétaires laissent seuls chez eux.
42 % d'animaux domestiques mélomanes selon Spotify
Le groupe suédois s'appuie sur une enquête menée auprès de ses utilisateurs selon laquelle 25 % des propriétaires d'animaux domestiques leur passent de la musique pour leur tenir compagnie quand ils les laissent seuls chez eux. Ils sont par ailleurs 42 % à soutenir que leurs animaux de compagnie ont des préférences musicales marquées et 25 % à dire qu'ils les ont déjà vus danser, précise Spotify. L'entreprise affirme aussi que les animaux semblent avoir une préférence pour la musique classique et le soft rock.
Le podcast propose des morceaux de musique apaisants ainsi que des histoires et des messages rassurants lus par des comédiens pour atténuer le stress des chiens laissés seuls au foyer. Une démarche qui rappelle la ligne éditoriale de la chaîne DogTV, dédiée à la relaxation des canidés.
Quant aux playlists mises à disposition des propriétaires, elles sont adaptables aux traits de caractère de leurs animaux. Spotify propose un service similaire pour les chats, les iguanes, les hamsters et les oiseaux. Des propriétaires de lapins réclament qu'ils y aient droit eux aussi.
Avec Reuters (Elizabeth Howcroft; version française Henri-Pierre André)