La Citroën SM fête ses 50 ans en 2020. Pour célébrer cet anniversaire, la marque DS (descendante du modèle mythique de Citroën) a demandé à six créateurs d’imaginer à quoi rassemblerait le modèle s’il sortait en 2020. Les internautes peuvent voter pour leur design favori.
Sylvain Arnulf
\ 07:30
Mis à jour 18 Mars 2020
Sylvain Arnulf
\ 07:30
Mis à jour 18 Mars 2020
15 jours gratuits et sans engagement
Le 10 mars 1970, la grande berline de Citroën, la SM, était dévoilée dans l’enceinte de l’Hôtel du président Wilson à Genève. Cinquante ans plus tard, la marque DS (la SM étant à la base un modèle dérivé de la DS, assemblé comme elle sur les mêmes lignes du Quai de Javel, dans Paris,donc la filiation est réelle) devait fêter en grande pompe l’anniversaire de la voiture de grand tourisme (au moteur V6 Maserati !) au salon de Genève. Mais l’événement fut l’un des premiers à faire les frais de l’épidémie du coronavirus. DS a donc trouvé un autre moyen (original) de rendre hommage à sa glorieuse ancêtre.
Les créatifs du studio de design parisien de la marque ont été mis à contribution pour imaginer à quoi pourrait ressembler un coupé de quatre places inspiré de la SM en 2020… En gardant l’ADN néo-rétro de la marque DS. Le résultat est plutôt séduisant, comme vous pouvez en juger avec ces images.
source
Créateur : Romain Saquet
Créateur : Geoffrey Rossillion
Créateur : Bob Romkes
Créateur : Jean Hiss
Créateurs : Kevin Hua et Damien Fressard
Les six modèles ont été soumis aux votes des internautes sur les réseaux sociaux de la marque, sur Facebook, Twitter et Instagram. Une deuxième phase doit permettre de départager les concepts les plus plébiscités. Les internautes auront la possibilité de gagner la lithographie du modèle gagnant signée par son créateur. Les designers extérieurs peuvent également imaginer leur propre version d'une SM futuriste, en soumettant leur croquis avec le hashtag #SM2020.
Et vous, quelle proposition préférez-vous et selon vous, à quoi devrait ressembler une SM en 2020 ?
Sylvain Arnulf est rédacteur en chef adjoint de L'Usine Nouvelle. Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Auparavant, il a travaillé en presse régionale.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau