[L'industrie c'est fou] Sauvez le climat, buvez cette vodka !

Il y a la vodka des champs, et la vodka des villes.Celle d'AirCo est fabriquée à Brooklyn à partir de... dioxyde de carbone. Pour une ébriété respectueuse de l'environnement.

Partager
[L'industrie c'est fou] Sauvez le climat, buvez cette vodka !
Cette vodka est distillée à partir de dioxyde de carbone.

L'alcool, c'est bien( toujours avec modération), mais l'alcool écoresponsable c'est mieux. Une start-up new-yorkaise a mis au point un procédé pour transformer le dioxyde de carbone en alcool. Basée à Brooklyn, Air Co affirme avoir "inventé un moyen de capter l'excès de carbone de l'air" pour créer "la première vodka carbone-négative au monde".

L'entreprise s'est associée avec des usines de fabrication de boissons et d'éthanol du nord-est des États-Unis. Celles-ci liquéfient les gaz et le CO2 qu'elles produisent avant de les transporter par camion. Après réception, Air Co change le dioxyde de carbone en éthanol grâce à la conversion électrochimique, un procédé qui utilise l'énergie électrique pour la transformation.

La start-up a évalué et quantifié la quantité de dioxyde de carbone produite durant tout le processus de production de la vodka. En prenant en compte toutes les étapes, de sa distillation à son transport des usines à Brooklyn, en passant par son stockage, elle ne dépasse jamais 10% de la quantité de carbone transformée en alcool, ce qui permet à Air Co de garantir que son produit est "carbone-négatif à 90%".

Une chaudière électrique à vapeur, alimenté par de l'énergie solaire, est utilisée pour la distillation. Pour chaque kilo de CO2 converti en alcool, elle en produit 0,1 kg. Contrairement à la vodka traditionnelle, pas besoin d'hectares de terre et d'irrigation pour cultiver les pommes de terre. Les bouteilles sont également remplies à la main, et uniquement disponibles à l'achat à l'usine de Brooklyn, ce qui réduit encore les émissions de carbone liées au transport. Au total, pour chaque bouteille produite, 500g de CO2 sont éliminés.

Le verre provient de l'Illinois, et les étiquettes sont fabriquées à New York. Air Co précise que leur empreinte carbone est compensée par la plantation d'arbres. Des agences new-yorkaises se sont également occupés de créer un emballage recyclable et réutilisable, ainsi qu'une colle spéciale qui ne fait aucun résidu lorsque l'étiquette est enlevée, facilitant la réutilisation des bouteilles. Également biodégradable, la colle est conçue pour résister à l'eau et au gel. Amis écolos amateurs de vodka, votre Mecque est désormais new-yorkaise !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS