[L'industrie c'est fou] Sans moteur, un avion radiocommandé réussit à s’approcher des 900 km/h

Un pilote a fait planer un avion radiocommandé à presque 900 km/h. Une performance qui mêle biomimétisme et science du vol à voile.

Partager
[L'industrie c'est fou] Sans moteur, un avion radiocommandé réussit à s’approcher des 900 km/h
L'avion radiocommandé exploite la méthode du "vol de gradient" pour atteindre une vitesse prodigieuse.

“Non, la vidéo n’est pas truquée ou accélérée…” Une précision importante tant les images semblent surréalistes. Mercredi 20 janvier, un passionné d’aéromodélisme a revendiqué le record du monde de vitesse avec un avion radiocommandé. Le modèle a atteint une vitesse prodigieuse de 882 km/h, aussi rapide qu’un Airbus A320 en vol de croisière. Et tout cela, sans moteur s'il-vous-plaît.

Un avion de trois mètres

Comment atteindre une telle allure sans turboréacteur, et de surcroît avec un avion de seulement trois mètres d'envergure ? Tout tient aux réflexes du pilote, à l’emplacement géographique et aux lois de la nature. La performance s’est déroulée sur une colline en Californie (États-Unis). D’ici, Spencer Lisenby a pu exploiter à fond la méthode du “dynamic soaring” ou du “vol de gradient” dans la langue de Molière.

À LIRE AUSSI

[L'industrie c'est fou] À Lyon, compétition de planeurs loufoques conçus pour s'envoler (et plonger) le plus loin possible

On compte peu d’initiés au vol de gradient en-dehors des albatros et des amateurs d’aéromodélisme. Il ne faut pas le confondre avec le “vol de pente”, ces courants d’air ascendant générés par les reliefs du sol qui permettent aux pilotes de planeur de prendre de l’altitude.

Une source d'inspiration pour les drones ?

Dans le cas du vol de gradient, l’avion (ou l’oiseau) exploite la différence de vitesse entre deux masses d’air. Les pilotes vont donc chercher des sites qui font obstacle au vent (falaise, montagne, colline...) pour passer d’un terrain abrité à une zone où le vent accélère grâce au relief. En traversant de façon répétitive ces masses d’air, l’objet peut donc atteindre des vitesses impressionnantes. La vidéo illustre bien ce mouvement de forme elliptique.

Eu égard à la proximité du sol, cette pratique semble un peu dangereuse pour les équipages des planeurs. Les pilotes d’avions radiocommandés se font toutefois une joie de mettre à l’épreuve la résistance de leurs modèles et leur réactivité dans ces circuits aériens. Dans un entretien avec New Atlas, Spencer Lisenby évoque des enseignements à tirer pour les opérateurs de drone : “Vous pouvez imaginer un drone (UAV, unmmanned aerial vehicle) qui profite de ce mode de vol pour traverser de grandes étendues dans l'océan sans avoir besoin d'énergie extérieure tant que le vent souffle.”

À LIRE AUSSI

[Vidéo] Nouveau record d’altitude pour l'avion sans moteur Perlan II d’Airbus

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS