[L’industrie c’est fou] Saké, truffe… La glace la plus chère de la planète se vend près de 6 000 euros !
Cellato, une marque japonaise de crèmes glacées, a mis au point la glace la plus chère du monde. Vendue 5 887 euros, la «Byakuya» comporte du parmesan, de la lie de saké ou encore de la truffe. Elle a demandé un an et demi de travail à ses inventeurs.
Imaginez qu’à chaque bouchée ingérée, des centaines d’euros s’échappent de votre portefeuille. De quoi pousser les gourmands à prendre le temps de savourer… La dégustation méticuleuse s'avère néanmoins complexe dans le cas de la glace la plus chère au monde, car celle-ci risque de fondre ! Créée par la marque japonaise Cellato, la Byakuya est vendue au prix de 880 000 yens (5 887 euros) le pot sur le site de la société, soit environ la rémunération mensuelle nette d’un député français selon l’Assemblée nationale…
Pourquoi donc investir une telle somme dans une crème glacée quand on peut s’offrir une boule à trois euros en bord de mer ? Car ce dessert, qui a fait son entrée au Guinness World Records le 18 mai, est constitué d’ingrédients particulièrement raffinés. Au menu : du parmesan, de la lie de saké ou encore de la truffe blanche de la ville d’Alba, en Italie dont le prix au kilo dépasse les 14 000 euros. Appétissant, non ?
VOS INDICES
source
New record: Most expensive ice cream - JP¥873,400 (£5,469; €6,211; $6,696) made by OMER in Japan.
— Guinness World Records (@GWR) May 18, 2023
The ice cream includes edible gold leaf, white truffle and natural cheeses ???? pic.twitter.com/kaJOACEear
La Byakuya a demandé un an et demi de travail
L'entreprise japonaise souhaitait mélanger les cuisines nippones et européennes au sein de cette glace. Pour cela, elle a fait appel à Tadayoshi Yamada, chef cuisinier du restaurant osakien RiVi, spécialisé dans la cuisine fusion. Le Guinness World Records indique que ses équipes n’ont pas pu déguster le produit mais que les salariés de Cellato ont affirmé qu’il était riche en goût et texture. «Selon eux, le parfum robuste de la truffe blanche emplit la bouche et le nez, et est suivi des saveurs complexes et fruitées du Parmigiano Reggiano. La lie de saké vient parachever cette splendide expérience gustative», indique l'institution dans un communiqué.
Cellato, qui travaille dès à présent sur d’autres produits qui mélangent de prestigieux ingrédients tels que le champagne et le caviar, a accueilli cette distinction avec enthousiasme. «Il nous a fallu plus d'un an et demi pour mettre au point [notre crème glacée], avec beaucoup d'essais et d'erreurs pour déterminer le bon goût. L'obtention d'un titre du Guinness World Records a récompensé tous ces efforts», s’est exprimé un représentant de la société. Reste à savoir si le prix de la Byakuya refroidira, lui aussi, les ardeurs des gourmets...
SUR LE MÊME SUJET
[L’industrie c’est fou] Saké, truffe… La glace la plus chère de la planète se vend près de 6 000 euros !
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir