Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L’industrie c’est fou] Robot télécommandé, toujours tu chériras la mer !

Simon Chodorge

Publié le

Des roboticiens du MIT ont conçu un poisson-robot capable d'évoluer dans l'eau afin d'observer la vie marine. Ce robot mou imite les mouvements des animaux marins. Un courant dans lequel pourrait s'inscrire l'avenir de l'océanographie.

[L’industrie c’est fou] Robot télécommandé, toujours tu chériras la mer !
Le poisson-robot SoFi a été conçu pour observer la vie marine.
© CSAIL MIT

C’est le retour des robots mous ! Utilisée dans la médecine, les missions de secours ou encore la recherche, la “soft robotic” permet d’atteindre des endroits difficilements accessibles pour l’homme. Cette fois-ci, il s’agit des fonds marins.

Les roboticiens du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT ont publié leurs résultats dans un article de Science Robotics publié le 21 mars. A l’aide de leur robot baptisé SoFi, les chercheurs américains souhaitent se fondre dans la vie marine pour observer le comportement des animaux. Ils ont filmé l’évolution de leur création dans un récif corallien des îles Fidji dans l’océan Pacifique. C'est-à-dire pas tout près des Etats-Unis mais on ne leur en voudra pas de s'être faits plaisir : les images sont belles à voir.

Le robot-poisson peut plonger jusqu'à 18 mètres

Pour passer inaperçu, le robot imite au mieux les poissons grâce à son apparence et ses mouvements. Le poisson-robot est ainsi équipé d’une pompe hydraulique pour agiter sa queue et avancer dans l’eau. Il dispose d’une chambre de mousse dont il modifie la densité pour ajuster son équilibre automatiquement. Le robot dispose d’une autonomie de 40 minutes et peut plonger jusqu’à 18 mètres.

La partie électronique est regroupée dans la tête de l’animal avec un ordinateur Linux et une caméra. A distance, à l’aide de signaux ultrasoniques, un plongeur peut télécommander le robot grâce à une console… Une manette de Super Nintendo améliorée !

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle