[L’industrie c’est fou] Robot télécommandé, toujours tu chériras la mer !

Des roboticiens du MIT ont conçu un poisson-robot capable d'évoluer dans l'eau afin d'observer la vie marine. Ce robot mou imite les mouvements des animaux marins. Un courant dans lequel pourrait s'inscrire l'avenir de l'océanographie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L’industrie c’est fou] Robot télécommandé, toujours tu chériras la mer !
Le poisson-robot SoFi a été conçu pour observer la vie marine.

C’est le retour des robots mous ! Utilisée dans la médecine, les missions de secours ou encore la recherche, la “soft robotic” permet d’atteindre des endroits difficilements accessibles pour l’homme. Cette fois-ci, il s’agit des fonds marins.

Les roboticiens du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) du MIT ont publié leurs résultats dans un article de Science Robotics publié le 21 mars. A l’aide de leur robot baptisé SoFi, les chercheurs américains souhaitent se fondre dans la vie marine pour observer le comportement des animaux. Ils ont filmé l’évolution de leur création dans un récif corallien des îles Fidji dans l’océan Pacifique. C'est-à-dire pas tout près des Etats-Unis mais on ne leur en voudra pas de s'être faits plaisir : les images sont belles à voir.

Le robot-poisson peut plonger jusqu'à 18 mètres

Pour passer inaperçu, le robot imite au mieux les poissons grâce à son apparence et ses mouvements. Le poisson-robot est ainsi équipé d’une pompe hydraulique pour agiter sa queue et avancer dans l’eau. Il dispose d’une chambre de mousse dont il modifie la densité pour ajuster son équilibre automatiquement. Le robot dispose d’une autonomie de 40 minutes et peut plonger jusqu’à 18 mètres.

La partie électronique est regroupée dans la tête de l’animal avec un ordinateur Linux et une caméra. A distance, à l’aide de signaux ultrasoniques, un plongeur peut télécommander le robot grâce à une console… Une manette de Super Nintendo améliorée !

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS