[L'industrie c'est fou] Retourner dans les années disco à bord d'une Smart revisitée
Daimler rend hommage à la culture clubbing et disco avec une discomobile revisitée : la Smart mobile disco. Cette oeuvre d'un designer allemand incarne à merveille l'imaginaire construit autour de la citadine. Un véhicule qui flirte entre le kitsch et la festivité.
Au milieu de la nuit ou en rase campagne, quand les lieux de fête vous font défaut, il vous reste la voiture. Phares allumés, portières ouvertes et autoradio poussé à fond : qui n’a jamais utilisé son véhicule pour transformer un lieu désert en dancefloor à ciel ouvert ? Daimler pousse plus loin ce détournement de l’automobile avec une version transformée de la Smart entièrement dédiée à la danse, la “Smart mobile disco”.
VOS INDICES
source
4249 -1.73
Mars 2023
Alliages d'aluminium primaire - Calypso - 67R et 67R1
€/tonne
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
141.5 +0.07
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
(La Smart mobile disco intègre tout le matériel nécessaire à un disc jockey. Crédit : Daimler AG)
Comme le laisse entrevoir un making-of (voir la vidéo ci-dessous), la Smart mobile disco offre une plateforme pour disc jockey peu commune. Elle comporte une console de mixage et un équipement son de JBL, partenaire de Smart. Elle offre des jeux de lumière variés avec, bien entendu, un stroboscope. Une machine à brouillard située derrière la calandre de radiateur permet en outre de napper la piste de danse de mystère. Pas de panique, elle n’est pas raccordée au pot d’échappement, puisqu'il s'agit d'un modèle électrique.
Un véhicule présenté lors de la Milan Design Week
A l’instar de la Twingo, la Smart est une voiture citadine populaire. Lancée en 1998, nous sommes tentés d’y voir une incarnation de la culture clubbing, garée sur un bout de bitume entre deux discothèques berlinoises. Créée par le designer allemand Konstantin Grcic, cette discomobile revisitée est adaptée du modèle Smart EQ fortwo, fabriquée en France à Hambach (Lorraine) Elle a été conçue pour une exposition artistique et sera également présentée lors de la Milan Design Week qui doit se dérouler du 17 au 22 avril. Malheureusement, il s’agit d’un modèle unique qui n’est pas destiné à la vente.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Retourner dans les années disco à bord d'une Smart revisitée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir