[L’industrie c’est fou] Retour aux années folles, Bentley ressuscite un modèle de 1929

Bentley a dévoilé le 9 décembre un remarquable travail de rétro-ingénierie. Pour relancer un modèle de 1929, la marque anglaise de luxe a dû redoubler de savoir-faire.

Partager
[L’industrie c’est fou] Retour aux années folles, Bentley ressuscite un modèle de 1929

Marre du design uniforme des SUV ? Bentley répond aux amoureux des vieilles mécaniques. Le constructeur automobile anglais (détenu par le groupe allemand Volkswagen) va relancer un modèle vieux de 90 ans. Tout en élégance, il a dévoilé mercredi 9 décembre un prototype de cette série qui nous met sur la route des années folles.

Une voiture intégralement scannée

L’automobile ressuscitée date de 1929. Il s’agit d’une Bentley Blower 4,5 Litres, un véhicule conçu par Walter Owen Bentley himself, ingénieur et fondateur de l’entreprise. Le travail mené par Bentley relève de la reconstitution historique. Après avoir désassemblé la voiture d’origine pièce par pièce, les équipes ont scanné au laser chaque composant pour produire un modèle 3D fidèle. Les techniciens se sont également appuyés sur des dessins et des photographies d’époque.

“À partir de ces données, 1 846 pièces individuelles ont été conçues et fabriquées à la main pour créer le nouveau Blower”, explique Bentley dans un communiqué. Près de 2 000 personnes ont été mobilisées dans ce travail de “rétro-ingénierie”.

Une épreuve d'artisanat

Les images partagées par Bentley regorgent de détails exquis. Bentley a fait appel à de nombreux fournisseurs spécialisés pour reproduire certains éléments qui relèvent de l’artisanat : un cadre en bois de frêne, des sièges en cuir rembourrés avec du crin de cheval et avec une finition oxblood, un réservoir de carburant battu à la main... Une vidéo (en anglais) détaille plusieurs étape de cet production old school.

Baptisé Car Zero, ce prototype va devoir subir des tests sur la route, y compris un essai à vitesse maximale avec son moteur de 240 chevaux. “Le programme de tests est conçu pour atteindre l'équivalent de 35 000 kilomètres de conduite en conditions réelles”, indique Bentley. Après ces travaux, l’entreprise pourra lancer la production d’une série à douze exemplaires, déjà tous réservés pour un prix inconnu.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS