[L’industrie c’est fou] Retour aux années folles, Bentley ressuscite un modèle de 1929
Bentley a dévoilé le 9 décembre un remarquable travail de rétro-ingénierie. Pour relancer un modèle de 1929, la marque anglaise de luxe a dû redoubler de savoir-faire.
Marre du design uniforme des SUV ? Bentley répond aux amoureux des vieilles mécaniques. Le constructeur automobile anglais (détenu par le groupe allemand Volkswagen) va relancer un modèle vieux de 90 ans. Tout en élégance, il a dévoilé mercredi 9 décembre un prototype de cette série qui nous met sur la route des années folles.
VOS INDICES
source
Une voiture intégralement scannée
L’automobile ressuscitée date de 1929. Il s’agit d’une Bentley Blower 4,5 Litres, un véhicule conçu par Walter Owen Bentley himself, ingénieur et fondateur de l’entreprise. Le travail mené par Bentley relève de la reconstitution historique. Après avoir désassemblé la voiture d’origine pièce par pièce, les équipes ont scanné au laser chaque composant pour produire un modèle 3D fidèle. Les techniciens se sont également appuyés sur des dessins et des photographies d’époque.
“À partir de ces données, 1 846 pièces individuelles ont été conçues et fabriquées à la main pour créer le nouveau Blower”, explique Bentley dans un communiqué. Près de 2 000 personnes ont été mobilisées dans ce travail de “rétro-ingénierie”.
Une épreuve d'artisanat
Les images partagées par Bentley regorgent de détails exquis. Bentley a fait appel à de nombreux fournisseurs spécialisés pour reproduire certains éléments qui relèvent de l’artisanat : un cadre en bois de frêne, des sièges en cuir rembourrés avec du crin de cheval et avec une finition oxblood, un réservoir de carburant battu à la main... Une vidéo (en anglais) détaille plusieurs étape de cet production old school.
Baptisé Car Zero, ce prototype va devoir subir des tests sur la route, y compris un essai à vitesse maximale avec son moteur de 240 chevaux. “Le programme de tests est conçu pour atteindre l'équivalent de 35 000 kilomètres de conduite en conditions réelles”, indique Bentley. Après ces travaux, l’entreprise pourra lancer la production d’une série à douze exemplaires, déjà tous réservés pour un prix inconnu.
SUR LE MÊME SUJET
[L’industrie c’est fou] Retour aux années folles, Bentley ressuscite un modèle de 1929
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir