[L’industrie c’est fou] Remontées mécaniques fermées ? Ce kit adapte votre vélo pour la neige

Les stations de ski vont devoir s’adapter à la fermeture des remontées mécaniques. C'est l'occasion d'innover: une entreprise canadienne a dévoilé un kit pour adapter les vélos à la neige tout en les électrifiant.

Partager
[L’industrie c’est fou] Remontées mécaniques fermées ? Ce kit adapte votre vélo pour la neige
L'entreprise Envo conçoit son kit comme une alternative aux autres transports.

À l’heure du Covid-19, la glisse se mérite. Faute de remontée mécaniques, il faudra escalader à la force des jambes toutes les pistes que vous comptez descendre. Moins éprouvantes physiquement, d’autres solutions existent. En novembre, l’entreprise canadienne Envo a dévoilé un kit de conversion pour adapter votre vélo à la neige et “profiter de l’air pur de nos belles montagnes” pour reprendre les mots du Premier ministre Jean Castex.

La crise sanitaire a provoqué une ruée sur les vélos électriques en France. Dans ce marché en plein essor, les produits se multiplient pour transformer votre deux-roues en vélo à assistance électrique (VAE). L’outil d’Envo fonctionne sur le même principe. Mais la conversion est poussée un peu plus loin : la roue avant du vélo est remplacée par une large planche et la roue arrière est sacrifiée pour une chenille adaptée à la poudreuse.

Jusqu’à 20 km/h avec un chargement de 100 kilos

Le kit fait tout de même grimper le poids du vélo à 35 kilos. Avec un moteur de 1 000 watts, le vélo transformé peut atteindre une vitesse de 20 km/h et peut affronter des neiges épaisses de 30 centimètres. Il peut aussi franchir des pentes de 15 degrés avec une cargaison de 100 kilos pour des usages moins ludiques. En fonction des conditions du terrain, l’engin peut parcourir 15 à 50 kilomètres.

Un capteur situé au niveau du pédalier et un accélérateur sur le guidon permettent de gérer la vitesse du vélo. Envo a également conçu des branchements résistants à l’eau pour affronter la neige. Autant de caractéristiques qui font grimper le prix du kit à 2 789 dollars (environ 2 290 euros).

Certes, ces caractéristiques ne remplaceront pas le plaisir du ski ou du snowboard qui ne dépendent pas de batteries. Envo conçoit plus largement son kit comme une alternative aux autres transports, lorsque les bus et les voitures peinent à affronter la neige. Une problématique plus importante au Canada qu’en France.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS