[L'industrie c'est fou] Qui va gagner ? Le robot bloqueur ou les volleyeuses ?

Quoi de mieux pour parfaire ses attaques au volley que d'affronter un robot ? Des joueuses de l'équipe nationale de volley du Japon s'entrainent avec un robot bloqueur. Ce dernier dispose de trois paires de bras fixés à un rail pouvant bouger le long du filet.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Qui va gagner ? Le robot bloqueur ou les volleyeuses ?
L'équipe nationale féminine du Japon peaufine ses attaques à l'aide d'un robot bloqueur.

L'équipe nationale féminine japonaise de volley a un nouveau partenaire d'entraînement. Un robot bloqueur, repéré par New Scientist, aide les joueuses à peaufiner leurs techniques d'attaque. Plus précisément, ce robot est constitué de trois paires de bras robotisés fixés à un tronc robotique lui-même attaché à un rail. Le tout bougeant simultanément le long du filet. Le robot bloqueur peut effectuer jusqu'à 3,7 mètres par seconde, ce qui est plus rapide que la vitesse de déplacement des joueurs sur le court, détaille New Scientist.

L'entraîneur doit programmer ce robot, développé par des chercheurs de la Japanese Volleyball Association et l'université de Tsukuba, avant le début de l'exercice. Il peut simuler la défense d'une équipe ou recréer une situation déjà vécue par les joueuses lors d'un match. Seul bémol, le robot ne bouge pas même si les joueuses changent l'attaque prévue : il n'a pas encore la capacité d'analyser l'attaque en temps réel. Les chercheurs souhaitent ajouter des capteurs pour que le robot bloqueur ajuste sa position en fonction de celle des joueuses adverses.

Les ingénieurs présenteront leur machine à Singapour au mois de mai lors de l'IEEE International Conference on Robotics and Automation.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS