[L'industrie c'est fou] Qui va gagner ? Le robot bloqueur ou les volleyeuses ?

Quoi de mieux pour parfaire ses attaques au volley que d'affronter un robot ? Des joueuses de l'équipe nationale de volley du Japon s'entrainent avec un robot bloqueur. Ce dernier dispose de trois paires de bras fixés à un rail pouvant bouger le long du filet.

 
Partager
[L'industrie c'est fou] Qui va gagner ? Le robot bloqueur ou les volleyeuses ?
L'équipe nationale féminine du Japon peaufine ses attaques à l'aide d'un robot bloqueur.

L'équipe nationale féminine japonaise de volley a un nouveau partenaire d'entraînement. Un robot bloqueur, repéré par New Scientist, aide les joueuses à peaufiner leurs techniques d'attaque. Plus précisément, ce robot est constitué de trois paires de bras robotisés fixés à un tronc robotique lui-même attaché à un rail. Le tout bougeant simultanément le long du filet. Le robot bloqueur peut effectuer jusqu'à 3,7 mètres par seconde, ce qui est plus rapide que la vitesse de déplacement des joueurs sur le court, détaille New Scientist.

L'entraîneur doit programmer ce robot, développé par des chercheurs de la Japanese Volleyball Association et l'université de Tsukuba, avant le début de l'exercice. Il peut simuler la défense d'une équipe ou recréer une situation déjà vécue par les joueuses lors d'un match. Seul bémol, le robot ne bouge pas même si les joueuses changent l'attaque prévue : il n'a pas encore la capacité d'analyser l'attaque en temps réel. Les chercheurs souhaitent ajouter des capteurs pour que le robot bloqueur ajuste sa position en fonction de celle des joueuses adverses.

Les ingénieurs présenteront leur machine à Singapour au mois de mai lors de l'IEEE International Conference on Robotics and Automation.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS