Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Qui est le plus rapide ? Le drone piloté par une IA ou par un humain ?

Léna Corot

Publié le

Dans les locaux du Jet propulsion laboratory de la Nasa on cherche et on s'amuse aussi parfois ! Le 12 octobre dernier, le laboratoire a organisé une course de drones lors de laquelle le pilote professionnel Ken Loo a affronté une intelligence artificielle développée par la Nasa. Quel drone sera le plus rapide ?

[L'industrie c'est fou] Qui est le plus rapide ? Le drone piloté par une IA ou par un humain ?
Lors d'une course de drones, le pilote professionnel Ken Loo s'est confronté à une intelligence artificielle développée par la Nasa.
© NASA/JPL-Caltech

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Décidément, les machines affrontent des adversaires hautement qualifiés en ce moment. Fin octobre, Motobot, le robot conçu par Yamaha pour piloter les motos, s'est confronté au multiple champion du monde en Grand Prix de Moto Valentino Rossi. Le 12 octobre, c'est un drone de course piloté par une intelligence artificielle qui s'est confronté au pilote professionnel Ken Loo.

C'est le Jet propulsion laboratory (JPL) de la Nasa, aidée par Google, qui pendant deux ans a planché sur cette IA afin qu'elle puisse se repérer toute seule dans l'espace et dispose d'une capacité d'analyse rapide lui permettant de contourner les obstacles.

La Nasa précise que les deux concurrents ont commencés avec des temps similaires, mais après une douzaine de passages, Ken Loo, contrairement à son concurrent, est devenu plus créatif. Au final le pilote professionnel a une conduite plus brusque que l'IA et accélère plus brutalement une fois l'obstacle passé au contraire de l'IA qui pilote de façon plus homogène le drone. Lors du passage officiel, la créativité l'a emporté puisque Ken Loo a fait 11,1 secondes, contre 13,9 pour l'IA.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle