[L'industrie c'est fou] Quand Yamaha utilise ses pièces de motos pour créer des instruments de musique

La fabrication d'instruments de musique est l'activité historique de Yamaha mais l'entreprise est également renommée pour la construction de motos. Avec le projet "&Y", le groupe japonais mélange ses deux spécialités. Du 12 au 14 octobre, lors de son événement annuel consacré au design, il a révélé un instrument inclassable réalisé à partir de pièces de véhicules.  

Partager
[L'industrie c'est fou] Quand Yamaha utilise ses pièces de motos pour créer des instruments de musique
Avec le projet "&Y", le groupe japonais mélange ses deux spécialités : les instruments de musique et les motos.

Le vrombissement d’un moteur est une mélodie pour certaines oreilles. De la même manière, les pièces de véhicules sont des instruments en puissance pour Yamaha. Connu dans nos pages pour ses motocycles, le constructeur japonais verse aussi dans la musique. Du 12 au 14 octobre, l’entreprise a organisé l’édition 2018 du Yamaha Design Exhibition. À cette occasion, elle a révélé une création hybride qui mobilise ses deux activités plus si antagonistes.

Baptisé “&Y03 eMotion Tracks”, l’instrument de musique de Yamaha est fait de pièces de véhicules. Plusieurs parties de roues sont notamment identifiables dans une vidéo de l’instrument en marche (voir ci-dessous).

Pour l’événement, le constructeur japonais a également présenté une “batterie autonome” et un piano augmentés du système de son deux-roues intelligent Motoroid. Commandés vocalement, le piano et la batterie ont donné un petit concert, lors duquel la moto autonome de Yamaha a également démontré ses capacités en danse.

Un projet qui unit les départements design de Yamaha Motor et Yamaha Corporation

Il s’agit de la troisième création du projet “&Y” qui consiste à faire travailler ensemble les départements design de Yamaha Motor et Yamaha Corporation sur des modèles concept. Le premier, &Y01, était un fauteuil roulant à assistance électrique et produisant de la musique.

Le deuxième, &Y02, était un appareil assez indescriptible qu’il vaut mieux écouter directement (voire vidéo ci-dessous). Avec ses instruments hybrides, Yamaha réinvente les synergies entre entreprises-soeurs.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS