Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Quand Yamaha utilise ses pièces de motos pour créer des instruments de musique

Simon Chodorge , , ,

Publié le

La fabrication d'instruments de musique est l'activité historique de Yamaha mais l'entreprise est également renommée pour la construction de motos. Avec le projet "&Y", le groupe japonais mélange ses deux spécialités. Du 12 au 14 octobre, lors de son événement annuel consacré au design, il a révélé un instrument inclassable réalisé à partir de pièces de véhicules.  

[L'industrie c'est fou] Quand Yamaha utilise ses pièces de motos pour créer des instruments de musique
Avec le projet "&Y", le groupe japonais mélange ses deux spécialités : les instruments de musique et les motos.
© Hideto Kobayashi / Yamaha

Le vrombissement d’un moteur est une mélodie pour certaines oreilles. De la même manière, les pièces de véhicules sont des instruments en puissance pour Yamaha. Connu dans nos pages pour ses motocycles, le constructeur japonais verse aussi dans la musique. Du 12 au 14 octobre, l’entreprise a organisé l’édition 2018 du Yamaha Design Exhibition. À cette occasion, elle a révélé une création hybride qui mobilise ses deux activités plus si antagonistes.

Baptisé “&Y03 eMotion Tracks”, l’instrument de musique de Yamaha est fait de pièces de véhicules. Plusieurs parties de roues sont notamment identifiables dans une vidéo de l’instrument en marche (voir ci-dessous).

Pour l’événement, le constructeur japonais a également présenté une “batterie autonome” et un piano augmentés du système de son deux-roues intelligent Motoroid. Commandés vocalement, le piano et la batterie ont donné un petit concert, lors duquel la moto autonome de Yamaha a également démontré ses capacités en danse.

Un projet qui unit les départements design de Yamaha Motor et Yamaha Corporation

Il s’agit de la troisième création du projet “&Y” qui consiste à faire travailler ensemble les départements design de Yamaha Motor et Yamaha Corporation sur des modèles concept. Le premier, &Y01, était un fauteuil roulant à assistance électrique et produisant de la musique.

Le deuxième, &Y02, était un appareil assez indescriptible qu’il vaut mieux écouter directement (voire vidéo ci-dessous). Avec ses instruments hybrides, Yamaha réinvente les synergies entre entreprises-soeurs.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle