Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[L'industrie c'est fou] Quand les parachutes sont recyclés en meubles et en habits

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Images Le secteur aérien et l'ameublement continuent de sceller des collaborations fructueuses. Au London Design Festival, du 14 au 22 septembre, une collection de meubles en parachutes recyclés a été dévoilée.

[L'industrie c'est fou] Quand les parachutes sont recyclés en meubles et en habits
Le studio de design Layer et la maison de mode Raeburn ont conçu ensemble la collection de meubles.
© Raeburn / Layer

La problématique du recyclage ne touche pas que les avions. Plusieurs entreprises anglaises veulent également valoriser les parachutes inutilisés. Du 14 au 22 septembre, au London Design Festival, la maison de mode Raeburn a présenté avec le studio de design Layer une collection de meubles baptisée Canopy pour séduire les avgeeks.

Spécialiste de la mode durable, Raeburn exploite régulièrement des parachutes pour ses créations. Sur son site, la marque propose une gamme de vêtements réalisés à partir des dispositifs de freinage : manteaux, shorts, sacs...

(La marque Raeburn a développé une ligne de vêtements streetwear à l'aide de parachutes recyclés. Crédits : Raeburn)

Surplus de parachutes militaires

Airbus et Lufthansa avaient déjà désossé des avions pour réaliser des meubles en série limitée. Dans le même esprit, Raeburn et Layer ont réutilisé des surplus de parachutes militaires ou de parachutes de freinage qui équipent certains appareils. Les cadres en acier ont été fabriqués par l’entreprise londonienne d’ameublement Allermuir.

Sur la toile de certains meubles, une étiquette GQ apparaît. Fondée en 1932, cette entreprise a fusionné en 2001 avec la société Irvin pour former IrvinGQ, un équipementier aérien anglais spécialisé dans la production de parachutes.

La collection Canopy comporte plusieurs sièges et des paravents d’intérieur avec des toiles en nylon ultra-fin. Les entreprises n’ont pas précisé le prix ou la date de commercialisation des produits.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle