[L'industrie c'est fou] Quand les parachutes sont recyclés en meubles et en habits

Le secteur aérien et l'ameublement continuent de sceller des collaborations fructueuses. Au London Design Festival, du 14 au 22 septembre, une collection de meubles en parachutes recyclés a été dévoilée.

Partager
[L'industrie c'est fou] Quand les parachutes sont recyclés en meubles et en habits
Le studio de design Layer et la maison de mode Raeburn ont conçu ensemble la collection de meubles.

La problématique du recyclage ne touche pas que les avions. Plusieurs entreprises anglaises veulent également valoriser les parachutes inutilisés. Du 14 au 22 septembre, au London Design Festival, la maison de mode Raeburn a présenté avec le studio de design Layer une collection de meubles baptisée Canopy pour séduire les avgeeks.

Spécialiste de la mode durable, Raeburn exploite régulièrement des parachutes pour ses créations. Sur son site, la marque propose une gamme de vêtements réalisés à partir des dispositifs de freinage : manteaux, shorts, sacs...

(La marque Raeburn a développé une ligne de vêtements streetwear à l'aide de parachutes recyclés. Crédits : Raeburn)

Surplus de parachutes militaires

Airbus et Lufthansa avaient déjà désossé des avions pour réaliser des meubles en série limitée. Dans le même esprit, Raeburn et Layer ont réutilisé des surplus de parachutes militaires ou de parachutes de freinage qui équipent certains appareils. Les cadres en acier ont été fabriqués par l’entreprise londonienne d’ameublement Allermuir.

Sur la toile de certains meubles, une étiquette GQ apparaît. Fondée en 1932, cette entreprise a fusionné en 2001 avec la société Irvin pour former IrvinGQ, un équipementier aérien anglais spécialisé dans la production de parachutes.

La collection Canopy comporte plusieurs sièges et des paravents d’intérieur avec des toiles en nylon ultra-fin. Les entreprises n’ont pas précisé le prix ou la date de commercialisation des produits.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS