L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Quand la légende Vespa rencontre... le mythe Dior

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Images Deux marques synonymes d'élégance s'allient pour une série spéciale inédite : un deux-roues Vespa aux couleurs de la griffe Christian Dior.

[L'industrie c'est fou] Quand la légende Vespa rencontre... le mythe Dior
La directrice de la création des collections féminines de Dior a redessiné une Vespa.
© Piaggio

Quand la décontraction à l'italienne rencontre le luxe à la française... La marque de deux-roues du groupe italien Piaggio, Vespa, annonce une collaboration inédite avec la griffe de haute couture Christian Dior. Les deux marques synonymes d'élégance sont toutes les deux nées en 1946, au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Une Vespa 946 redessinée

Maria Grazia Chiuri, directrice de la création des collections féminines de Dior, a redessiné une Vespa 946 (un modèle né en 2013, mais inspiré du MP6 lancé en 46, l'année de naissance de la marque) avec les codes de la maison française. Elle a choisi une teinte blanc crème virant vers le rose, avec des touches champagne, notamment sur les rétroviseurs et le porte-bagage, qui ne sont pas sans rappeler les versions "or"... de l'iPhone. La selle est en cuir bleu avec des coutures ton sur ton ; les poignées sont recouvertes du même cuir bleu.

On y trouve notamment le fameux motif Dior oblique, jeu graphique avec l'initiale "D" stylisée, conçu en 1967 par Marc Bohan (directeur artistique de 1961 à 1989). Le monogramme orne un casque assorti au modèle et un top-case qui ressemble aux malles Louis Vuitton. Ce dernier a été conçu spécialement pour le porte-bagage du bolide. Des décalques "Christian Dior Paris" sont apposés sur le côté drpoit ; le constructeur laissera aux acheteurs la possibilité de personnaliser le côté gauche avec d'autres décalques.

Un scooter made in Italy

Ce scooter sera fabriqué en Italie, dans les ateliers de Piaggio, sur une ligne dédiée," davantage comme un atelier de haute couture qu'une ligne de production" selon ses créateurs, et vendu dans les boutiques Dior et chez certains concessionnaires de la marque transalpine. Il ne sera disponible qu'au printemps 2021. Le prix du deux-roues et de ses accessoires n'a pas été communiqué.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte