[L'industrie c'est fou] Quand l'ISS accueille le tournage d'un film russe

Le réalisateur russe Klim Chipenko et l'actrice Ioulia Peressild ont passé douze jours à bord de l'ISS afin de tourner le premier film dans l'espace. Ils ont devancé l'acteur américain Tom Cruise, qui devrait lui aussi s'y rendre prochainement.

Partager
[L'industrie c'est fou] Quand l'ISS accueille le tournage d'un film russe
L’actrice Ioulia Peressild, l’astronaute Anton Chkaplerov et le réalisateur Klim Chipenko avant le début de la mission.

Vers l'infini et au-delà... La course à l'espace emprunte désormais la voie du cinéma. Après y avoir envoyé le premier satellite, le premier animal, le premier homme puis la première femme, la Russie récupère son rôle de pionnière. Le pays est parvenu à tourner un film en orbite. Le réalisateur Klim Chipenko et l'actrice Ioulia Peressild, sélectionnée parmi quelque 3 000 candidates, ont passé douze jours au sein de la Station spatiale internationale (ISS), avant de retrouver la Terre dimanche 17 octobre.

Des cosmonautes figurants

Intitulé provisoirement Le Défi - tout un symbole -, leur long-métrage mettra en scène une chirurgienne devant se rendre dans la station spatiale afin de sauver la vie d'un cosmonaute. L'agence spatiale russe Roscosmos a indiqué que trois véritables occupants de l'ISS, tous Russes, avaient participé en tant que figurants. Le budget du film n'a pas été communiqué. Le coût de cette mission semble particulièrement sensible, surtout depuis que Sergueï Krikalev, le directeur du programme des vols habités de l’agence, a été licencié pour avoir déclaré que l’argent aurait été mieux investi dans la recherche et l’innovation.

Si Klim Chipenko et son équipe ont bénéficié de tels privilèges, c'est que l'objectif officieux de ce tournage était en réalité de couper l'herbe sous le pied aux Américains, qui avaient annoncé un projet similaire avant même que les Russes n'évoquent le leur. Le réalisateur Doug Liman et Tom Cruise, la star de Mission Impossible, collaborent actuellement avec la NASA et l'entreprise SpaceX pour effectuer un tournage à bord de l'ISS au cours des prochains mois.

La Russie contre-attaque

Pas sûr que cette victoire permette à la Russie de décrocher un Oscar du meilleur film, mais elle devrait suffire à redorer en partie la réputation de Roscosmos, ternie ces dernières années par de nombreuses pannes et scandales de corruption. L'agence n'a pas su rivaliser avec une compétition dopée à l'innovation. Elle a même a perdu l'an dernier le monopole des vols habités vers l'ISS et doit désormais partager avec SpaceX.

Mais la Russie entend bien revenir sur le devant de la scène spatiale, et pas seulement à l'écran. En décembre, Roscosmos enverra le milliardaire japonais Yusaku Maezawa et son assistant passer une semaine à bord de l'ISS. Une façon de prouver qu'elle aussi peut concurrencer Virgin Galactic et Blue Origin sur le marché du tourisme de l'espace. L'ambition va même plus loin : le pays dirigé par Vladimir Poutine travaille en ce moment avec la Chine dans le but de construire une base lunaire commune à l'horizon 2035. Prêts pour un remake de la Guerre des étoiles ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS