Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[L'industrie c'est fou] Quand Ford s'inspire d'Iron Man pour son camion du futur

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Durant un salon allemand sur les véhicules commerciaux, Ford a présenté des images d'un potentiel futur camion. En plus d'un aspect très futuriste, le véhicule possède quelques caractéristiques intéressantes, comme sa conduite autonome et son moteur 100% électrique. Son design a été inspiré par les super-héros de comics américains.

[L'industrie c'est fou] Quand Ford s'inspire d'Iron Man pour son camion du futur
Le F-Vision est le nouveau concept de poids-lourd de Ford
© Ford Trucks International

Du 20 au 27 septembre se tenait à Hanovre (Allemagne) le salon IAA des véhicules commerciaux 2018. Ford Trucks en a profité pour dévoiler le F-Vision, son nouveau concept de poids-lourd futuriste. Imaginé dans le centre de conception turc du constructeur (Ford Otosan), ce camion allie conduite autonome et zéro émission.

Peu de détails ont encore été révélés, mais certains médias comme le site d’informations New Atlas ont pu obtenir quelques informations sur ce potentiel concurrent du Tesla Semi. On sait par exemple que le F-Vision est un véhicule 100% électrique et autonome de niveau 4. Cela signifie qu’il peut aussi bien être contrôlé par un humain que se conduire seul.

Sa particularité est stylistique, avec un travail impressionnant sur l'aérodynamisme. Pour dessiner la cabine, Ford dit s'être inspiré des comics, les BD américaines... et en particulier du casque du héros Iron Man de Marvel. 

Comme des super héros, avec leur super gadgets, le modèle est capable de s'adapter à son environnement grâce à des matériaux "intelligents". Les fenêtres peuvent automatiquement se teindre, se lever et se baisser, afin de limiter l’éblouissement du soleil et de modifier au besoin ce que peut voir le conducteur. Leur teinte est assorti au reste du camion, ce qui lui donne un aspect de robot japonais - une autre référence pop.

Lorsque la vitesse est élevée, sa structure aérodynamique et son dispositif de remorquage automatisé réduisent au maximum l’écart entre la cabine et la remorque. Cela permet au camion de rouler plus silencieusement. Il est également possible de placer le F-Vision dans un peloton ou convoi routier, afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité lors de conduite en autonomie.

Avec ce concept, Ford Trucks envisage un futur où "les humains et les machines interagissent étroitement, et où les camions travaillent avec les conducteurs, et non pas à leur place". Impossible pour l’instant de savoir quand cette vision deviendra réalité.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation de Ford Trucks :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle