[L'industrie c'est fou] Quand des chercheurs s'inspirent de la peau de serpent pour faire leur robot

Des chercheurs de l'université d'Harvard se sont inspirés de la peau de serpent et de la technique japonaise de découpe de papier Kirigami pour concevoir leur robot. Tel un reptile, il rampe grâce à sa "peau" qui adhère au sol.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] Quand des chercheurs s'inspirent de la peau de serpent pour faire leur robot
Les chercheurs se sont inspirés de la technique japonaise de découpe de papier Kirigami afin de découper la feuille en plastique recouvrant le tube.

Les serpents peuvent nager, grimper aux arbres et parcourir de nombreux kilomètres en une heure. Devant ce constat, des chercheurs du laboratoire John A. Paulson school of engineering and applied sciences de l'Harvard University (SEAS) ont développé un robot mou inspiré du serpent. Tel un serpent, lorsque le robot s'étire sa surface s'agrippe au sol et il avance.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs se sont inspirés de la technique japonaise ancestrale de découpe de papier Kirigami. A l'aide d'une découpe laser, ils ont réalisé de petites entailles reprenant la forme des écailles sur une feuille en plastique. Cette dernière a ensuite été enroulée autour d'un tube qui s'étire et se contracte en fonction des arrivées d'air. Lorsque le robot s'étire, la feuille de plastique devient une texture 3D qui accroche le sol telle la peau de serpent, faisant avancer le robot. Un tel robot pourra être utilisé pour explorer des environnements difficiles et pourquoi pas être aussi utilisé dans certaines procédures médicales, évoque l'Harvard University.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Léna Corot Journaliste à L'Usine Digitale

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS