[L'industrie c'est fou] Quand des chercheurs s'inspirent de la peau de serpent pour faire leur robot

Des chercheurs de l'université d'Harvard se sont inspirés de la peau de serpent et de la technique japonaise de découpe de papier Kirigami pour concevoir leur robot. Tel un reptile, il rampe grâce à sa "peau" qui adhère au sol.

Partager
[L'industrie c'est fou] Quand des chercheurs s'inspirent de la peau de serpent pour faire leur robot
Les chercheurs se sont inspirés de la technique japonaise de découpe de papier Kirigami afin de découper la feuille en plastique recouvrant le tube.

Les serpents peuvent nager, grimper aux arbres et parcourir de nombreux kilomètres en une heure. Devant ce constat, des chercheurs du laboratoire John A. Paulson school of engineering and applied sciences de l'Harvard University (SEAS) ont développé un robot mou inspiré du serpent. Tel un serpent, lorsque le robot s'étire sa surface s'agrippe au sol et il avance.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs se sont inspirés de la technique japonaise ancestrale de découpe de papier Kirigami. A l'aide d'une découpe laser, ils ont réalisé de petites entailles reprenant la forme des écailles sur une feuille en plastique. Cette dernière a ensuite été enroulée autour d'un tube qui s'étire et se contracte en fonction des arrivées d'air. Lorsque le robot s'étire, la feuille de plastique devient une texture 3D qui accroche le sol telle la peau de serpent, faisant avancer le robot. Un tel robot pourra être utilisé pour explorer des environnements difficiles et pourquoi pas être aussi utilisé dans certaines procédures médicales, évoque l'Harvard University.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS